Publicité
L'article provient de 7 jours

Olivia Rodrigo: Au sommet de son art

L’actrice et chanteuse Olivia Rodrigo nous épate à tout coup avec sa personnalité vibrante, son style et ses mélodies accrocheuses!

Partager

Edith Chouinard

2025-05-29T11:00:00Z
Partager

L’actrice et chanteuse Olivia Rodrigo nous épate à tout coup avec sa personnalité vibrante, son style et ses mélodies accrocheuses. Pleins feux sur une star au sommet de son art!

• À lire aussi: Deuxième moitié de 2025: Les films les plus attendus

• À lire aussi: Les stars brillent sur le tapis rouge du 78e Festival de Cannes

• À lire aussi: Taylor Swift citée à comparaître dans l’affaire opposant Blake Lively à Justin Baldoni

Olivia Rodrigo est née le 20 février 2003. Elle a grandi en banlieue de Los Angeles, en Californie, avec un père psychologue et une mère enseignante. La famille de son père est originaire des Philippines, et Olivia est très attachée aux traditions et à la cuisine de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Très jeune, Olivia est tombée amoureuse des projecteurs. Dès l’école primaire, elle a commencé à suivre des cours de chant, à faire du théâtre et à travailler comme mannequin. À neuf ans, elle a découvert le piano. Elle a tout de suite commencé à composer des chansons, inspirée par sa chanteuse préférée, Taylor Swift.

Comme Miley Cyrus, Ariana Grande et Sabrina Carpenter, Olivia a fait ses débuts chez Disney. À 13 ans, elle a incarné Paige dans la sitcom Frankie et Paige. Puis, à 16 ans, elle s’est glissée dans la peau de Nini dans High School Musical: La comédie musicale – La série. Olivia s’est démarquée dès la première saison, entre autres avec la chanson All I Want, qu’elle a elle-même composée!

Publicité

Le succès obtenu par All I Want a convaincu Olivia de lancer officiellement sa carrière de chanteuse. En janvier 2021, elle a fait paraître sa toute première pièce, Drivers License. Devenue virale sur TikTok, cette chanson d’amour déchirante s’est hissée au top des palmarès. Le nom d’Olivia était désormais sur toutes les lèvres, et les attentes étaient élevées...

Un succès éclatant

Mais le premier album d’Olivia n’a pas déçu! Sour a battu une tonne de records, et la star d’à peine 18 ans s’est retrouvée en couverture des magazines et sur les tapis rouges les plus prestigieux, comme celui du Met Gala. Elle a remporté trois trophées aux prix Grammy, dont celui de la révélation de l’année.

Durant la pandémie de covid-19, Olivia a même été invitée à la Maison-Blanche par le président américain Joe Biden afin de promouvoir la vaccination chez les jeunes!

Autrice-compositrice--interprète accomplie

Après avoir offert des spectacles à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, Olivia est revenue en force en 2023 avec un deuxième album, intitulé Guts. Encore une fois, la star a séduit le public avec ses chansons coup de cœur... et coup de poing! Rockeuse et punkette dans l’âme, Olivia s’inspire de ses propres expériences d’ado pour raconter des histoires pleines d’émotions dans lesquelles on peut se reconnaître. La colère, le doute, la jalousie, l’amitié, l’amour... elle parle de tout! Elle n’hésite pas à exprimer ses opinions et à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

On dit d’Olivia qu’elle est LA voix de sa génération, tout comme Gwen Stefani, Avril Lavigne et Hayley Williams l’étaient dans les années 1990, 2000 et 2010. «Je trouve ça cool d’avoir écrit des chansons rock sarcastiques et révoltées qui ont été si bien reçues, a-t-elle déclaré au magazine Variety. J’ai toujours admiré les filles qui rockaient et qui composaient des chansons brutalement honnêtes, alors je suis très fière d’avoir la chance d’être cette personne pour les filles d’aujourd’hui.»

Publicité

Comme un journal intime

Jeune ado, Olivia a commencé à se servir de la musique comme d’un journal intime. Dès qu’elle ressentait des émotions fortes, ou le besoin de se confier ou de se défouler, elle se mettait au piano. Encore aujourd’hui, c’est la musique qui lui permet de surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Olivia écrit donc des chansons depuis plusieurs années. Si elle est assurément très douée, elle affirme que ce sont toutes les heures passées à composer qui lui ont permis de parfaire son talent. «Parfois, l’inspiration frappe, et on peut composer une chanson en 30 minutes, a-t-elle expliqué au magazine Vogue. Mais ce n’est pas cette chanson-là qui est importante. Ce sont toutes les autres chansons qu’on a écrites avant et qui nous ont amenés à cette chanson écrite en 30 minutes.»

Charme rétro

Shutterstock
Shutterstock

Passionnée par les vêtements rétro et de seconde main, Olivia nous étonne avec ses différents looks. Elle craque pour le grunge des années 1990 et le punk rock des années 2000. Sur les tapis rouges, elle arbore souvent de magnifiques tenues vintage. Sa garde-robe est remplie de morceaux uniques et colorés, qui ont tous une histoire ou une origine particulière.

Publicité
Publicité