Tant qu’il y a du chaos sur les marchés, «tout le monde attend», selon Emmanuelle Latraverse
TVA Nouvelles
Il y a peu de chances que les entreprises modifient leurs chaînes d’approvisionnement comme le voudrait Donald Trump tant et aussi longtemps que le chaos règnera sur les marchés boursiers, selon l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.
• À lire aussi: Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, dit Mark Carney
• À lire aussi: Wall Street termine la séance sans direction: «L'incertitude fait des ravages»
• À lire aussi: Les Américains taxeront notre bois d’œuvre à 34%: «On pourrait s’attendre à plusieurs fermetures», prévient l’APCHQ
Le président américain et son équipe ont pourtant tenté au cours des derniers jours de rassurer le public américain.
«Il a commencé par envoyer tous ses secrétaires et conseillers sur toutes les émissions politiques qu’on peut imaginer aux États-Unis tout au long de la fin de semaine pour dire que c’est une façon de négocier», mentionne Mme Latraverse.
«Hier il disait que des fois il faut donner un coup à l’économie pour avoir ce qu’on veut et ce matin il traite tout le monde de stupide pour finir la journée dans le Bureau ovale [...] où il souffle le chaud et le froid, ajoute-t-elle. C’est vraiment impossible de prédire et comprendre ce qui se passe dans sa tête.»
Il y a peu de chances selon elle qu’une entreprise prenne le risque de modifier ses chaînes d’approvisionnement dans le contexte de volatilité actuel sur Wall Street.
«Peu importe où il va atterrir, tant qu’on est dans ce niveau de chaos là, même les entreprises américaines ne vont pas prendre des décisions stratégiques», soutient-elle.
«Déplacer des chaînes d’approvisionnement, c’est monumental, renchérit-elle. C’est immense, et pendant ce temps, tout le monde attend, finalement.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus