Les Américains taxeront notre bois d’œuvre à 34%: «On pourrait s’attendre à plusieurs fermetures», prévient l’APCHQ
Ce geste aura de lourdes conséquences sur le prix des matériaux chez nos voisins du sud


Francis Halin
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec craint le pire au moment où les États-Unis s’apprêtent à aller de l’avant avec des droits de douane deux fois plus importants sur le bois d’œuvre.
• À lire aussi: Tarifs: Chantiers Chibougamau ferme deux usines en Abitibi
• À lire aussi: Récession «sévère», «boucherie» politique et «guerre nucléaire»: les alliés de Trump inquiets face aux tarifs douaniers
• À lire aussi: Les marchés boursiers en dégringolade: «Il y a des gens qui vont devoir revoir leurs projets»
«On pourrait s’attendre à une baisse de la production et à plusieurs fermetures d’entreprises au Canada, prévient au Journal l’APCHQ dans une déclaration écrite. Même avec des tarifs en place, le marché américain ne pourrait pas être autosuffisant – du moins pour le moment. Les producteurs québécois auraient peu de marge pour absorber ces tarifs. Un réajustement se ferait alors sur la quantité produite, sans nécessairement se traduire par une baisse des prix», explique-t-on.
Il y a en ce moment des droits compensateurs de 14% pour le bois d’œuvre. Ceux-ci devraient bondir de 20%, pour passer à plus de 34%.
Selon Bloomberg, Donald Trump passera à l’action même si les constructeurs immobiliers américains ont prévenu que cela ferait bondir les coûts des logements neufs.
L’information a été confirmée par le bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique il y a quelques jours, selon Radio-Canada.
Les Américains soutiennent depuis longtemps que le Canada subventionne son bois d’œuvre.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le Québec frappé
Au Québec, plus de 900 municipalités dépendent de l'industrie du bois d'œuvre, selon le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Quelque 130 000 travailleurs génèrent des revenus de 7,5 G$ chaque année, selon PwC.
C’est 12% des exportations du Québec, rappelle le CIFQ.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.