Talk chante avec Nickelback au Festival d’été: tout a été planifié autour d’une bière au bar


Cédric Bélanger
La participation surprise de Talk et de Max Kerman, du groupe Arkells, au concert de Nickelback sur les plaines d’Abraham, lors de la soirée d’ouverture du Festival d’été, a été organisée à la dernière minute en prenant une bière au bar du tout nouveau village des artistes.
• À lire aussi: Nickelback au Festival d’été de Québec: des Plaines remplies, des bombes et Talk
• À lire aussi: Le FEQ est lancé: les Plaines s’ouvrent dans le calme et la bonne humeur
Venu passer quelques jours de vacances avec sa copine au FEQ, Nicholas Durocher, alias Talk, y a retrouvé le chanteur de Nickelback, Chad Kroeger, en début de soirée, pendant que JJ Wilde réchauffait la foule sur les Plaines.
Révélé sur les plaines d’Abraham en 2022, le chanteur Talk rejoint @Nickelback pour chanter un bout de Run Away To Mars. Il est resté sur scène pour chanter Rockstar ensuite. pic.twitter.com/OPLCqF70bC
— Cédric Bélanger (@CedricBelanger) July 5, 2024
«Il avait avisé Chad, qu’il connaît, qu’il serait en ville et qu’il irait le saluer. Quant à Arkells, ce sont des amis de Nickelback», raconte le programmateur du FEQ, Louis Bellavance, qui a assisté à toute la scène.
«Max est passé par là, ils ont pris des verres ensemble et, de fil en aiguille, Chad a proposé qu’ils chantent avec eux durant leur spectacle.»
Le trio a alors commencé à passer en revue les chansons qu’ils pourraient faire ensemble. Max Kerman a arrêté son choix sur Hero et Talk a opté pour Rockstar.
«C’était tellement détendu. Il y avait 20 autres groupes sur place, le bar central était plein de monde et ils sont allés jusqu’à chanter a capella. Chad se pratiquait à pleins poumons. Nous, on était là et on avait des frissons», confie Louis Bellavance.
Bon pour la couverture internationale
Finalement, non seulement ils ont chanté Rockstar, mais ils ont aussi fait un petit bout de Run Away To Mars, le succès de Talk, le chouchou des Québécois.

Pour Louis Bellavance, qui rêve depuis des années d’organiser ce genre de collaboration entre vedettes sur une scène du FEQ, des surprises du genre valent leur pesant d’or.
«C’est majeur, dit-il. Si tu regardes la couverture des festivals, tout ce qui sort, ce sont des collaborations. Si tu cherches ce qui s’est passé cette année à Coachella, tu vas apprendre que Billie Eilish a chanté avec Lana Del Rey. C’est tout ce qu’on a retenu. Les médias internationaux, le Billboard, le Pollstar, le Rolling Stone, ce sont des moments comme ça qu’ils veulent. Ça peut changer le type de couverture qu’on va chercher».
D’autres à venir?
Selon Louis Bellavance, tout cela est une retombée directe de la création, en 2024, du village des artistes, un endroit qui permet aux artistes de fraterniser.
Il espère maintenant que d’autres artistes imiteront les vedettes de la soirée d’ouverture au cours des prochains jours.
Par le passé, les membres de MGMT ont chanté leur succès Kids avec Weezer, en 2013. Plus récemment, en 2018, les Québécoises de Milk & Bone ont été invitées par Cindy Lauper à venir chanter avec elle Girls Just Want To Have Fun.