Le FEQ est lancé: les Plaines s’ouvrent dans le calme et la bonne humeur

Alexandre Caputo
En cette soirée d’ouverture du Festival d’été de Québec, jeudi, tant les employés que les festivaliers étaient comblés par la façon dont s’est déroulée l’ouverture des plaines d’Abraham, qui recevaient le groupe Nickelback en tête d’affiche.
• À lire aussi: Festival d'été de Québec: 5 choses à savoir pour le grand retour de Nickelback sur les Plaines
• À lire aussi: Un village des artistes au Festival d'été: des vedettes traitées aux petits oignons
• À lire aussi: Festival d'été de Québec: des laissez-passer revendus au prix coûtant ou au rabais
« Il fait beau et il fait chaud. On a tellement hâte de voir Nickelback en spectacle pour la première fois », a lancé à l’unisson le couple de Julie et Maxime.
« J’ai très hâte de les revoir, ils racontent de belles histoires avec leurs paroles et leur musique est excellente », a pour sa part mentionné Jacques, qui était au Centre Vidéotron lors du dernier passage du groupe dans la Capitale, en juin 2023.

Une foule agréable
Les employés postés à l’entrée ainsi que les agents de sécurité attitrés à la fouille étaient quant à eux été ravis d’avoir droit à une foule aussi plaisante en cette première soirée de festivités.
« C’est sûr qu’on va toujours avoir un peu de rouspétage, mais ce soir, ça ne dure jamais longtemps. Les gens veulent juste avoir du plaisir », a affirmé un agent de sécurité, qui devait de temps à autre demander aux festivaliers de se débarrasser de leur alcool ou de leur cannabis avant d’entrer. « Nous n’avons pas eu à intervenir avec des personnes super intoxiquées non plus », a-t-il ajouté, en touchant du bois.

Pas de déplacements problématiques
Les spectateurs questionnés au sujet de la situation du transport en commun, du trafic et du stationnement n’avaient rien de négatif à dire à ce propos.
« Ça nous a pris une heure et demie s’en venir à partir de Lévis, mais c’est toujours comme ça, pas seulement pendant le FEQ », a notamment lancé Marc-Antoine, en rigolant.
Restriction pour les poussettes
Cette année, seules les poussettes de style parapluie sont acceptées sur les sites lors des spectacles en soirée. Ce règlement ne fait pas l’unanimité.
« C’est plate, parce que la poussette que j’ai amenée peut se plier et prendre moins de place qu’un vrai parapluie, mais je n’ai pas pu entrer avec », a soutenu Alex, qui est finalement allé verrouiller l’embarcation de ses bambins sur une clôture à proximité à l’aide d’un cadenas à bicyclette.

« En pliant notre poussette double, on aurait peut-être pris moins de place qu’avec deux poussettes parapluies, mais bon, ce n’est vraiment pas la fin du monde ! », ont expliqué Karenne et Anthony, parents de deux jeunes enfants.
Les agents de sécurité ont néanmoins souligné que peu de parents sont arrivés avec des poussettes non conformes.
L’importance de s’hydrater
L’arrivée sur les Plaines de dizaines de milliers de festivaliers s’est également bien déroulée du côté des premiers répondants. Ils n’ont eu à intervenir que quelques fois pour des problèmes mineurs, en particulier pour des coups de chaleur, a mentionné l’un d’entre eux. Il en a profité pour rappeler l’importance de l’hydratation et de l’alimentation dans ce genre d’événement.