Suzanne Clément incarnera cette chanteuse québécoise bien connue au cinéma
Vanessa Hébert
Suzanne Clément prêtera ses traits, au cinéma, à une chanteuse maintenant décédée qui a marqué la culture québécoise.
• À lire aussi: «STAT»: 7 questions qu’on se pose toujours après la finale choc
• À lire aussi: Le docteur Lamy sera-t-il de retour dans «STAT»? Emmanuel Bilodeau répond enfin
Ce mercredi matin 18 juin, il a été annoncé que Suzanne Clément allait incarner nulle autre que Pauline Julien.

• À lire aussi: Suzanne Clément heureuse de poursuivre son rôle dans «STAT»
En effet, Pauline Julien: Femme pays, un film biographique sur l'icône québécoise, verra le jour l'année prochaine. Réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, qui coscénarisera également, le long métrage promet de brosser «un portrait intime de la vie exceptionnelle de l’artiste qui est l’une des figures marquantes de l’histoire québécoise.» Les tournages débuteront cet automne.
Bien qu'on puisse la voir au petit écran québécois depuis 2022, grâce à son rôle d'Emmanuelle St-Cyr dans STAT, ce nouveau projet représentera un retour au cinéma québécois pour Suzanne Clément, qui avait surtout tourné sur des productions françaises et dont les derniers rôles sur nos grands écrans remontent à 2016 dans Guibord s'en va-t’en guerre et Premières neiges.
• À lire aussi: Suzanne Clément: âge, famille, carrière, nouvelles
«Pauline Julien: Femme Pays, c’est l’histoire d’un Québec en pièces détachées, qui s’est un jour résumé dans une grande voix, celle d’une grande femme. Nous avons aujourd'hui besoin de cette mémoire-là. De ce féminisme souverain et sauvage. Suzanne Clément porte la force autant que les fragilités de la grande Pau. Comme elle, elle possède un magnétisme absolu, qui fait qu'une fois rencontrée, on ne veut plus la quitter. C’est une noble et magnifique mission, pour toutes les deux, de prendre aujourd’hui soin de l’incarnation cinématographique de Pauline Julien. Nous voulons inventer un film moderne et libre, afin que sa mémoire ravive à jamais nos fougues endormies», a laissé savoir Anaïs Barbeau Lavalette via communiqué à propos de son prochain film et du choix de Suzanne.
Née à Trois-Rivières le 23 mai 1928, Pauline Julien était une figure phare de la chanson québécoise également reconnue pour son engagement dans la lutte pour l'indépendance du Québec. Atteinte d'une maladie dégénérative, elle s'enlève la vie le 1er octobre 1998.
Le film Pauline Julien: femme pays prendra l'affiche en 2026.