Suzanne Clément heureuse de poursuivre son rôle dans «STAT»
«STAT», du lundi au jeudi 19h sur les ondes de Radio-Canada. La série «The Sticky» est disponible sur Prime Video.

Patrick Delisle-Crevier
Suzanne Clément a déposé le stétoscope d’Emmanuelle St-Cyr, dans STAT, le temps de prêter ses traits au personnage d’une détective chargée de l’enquête portant sur le plus grand vol de sirop d’érable survenu en 2012, dans la série The Sticky. Sur ce plateau, elle a croisé quelques célébritésinternationales telles que JamieLee Curtis et Margo Martindale. Nous avons profité d’une récente rencontre pour discuter avec la comédienne de ses rôles et de ses souhaits pour la nouvelle année.
• À lire aussi: «STAT»: Emmanuel Bilodeau s'ajouterait à la distribution, et voici quel rôle il reprendrait
• À lire aussi: Gros changement pour le futur de «STAT»
Suzanne, parle-moi de ton personnage dans la série The Sticky
Valérie Nadeau est une détective qui vient en aide aux policiers de la région après le vol de sirop d’érable, mais aussi après un meurtre. Elle est jumelée avec Teddy Green, jouée par Gita Miller, et elle n’est pas vraiment contente de ce choix de partenaire. Valérie est attirée par sa collègue, mais ne la trouve pas super intelligente, et elle la considère comme étant incapable de l’aider dans la résolution du crime. C’est une femme qui aime son pouvoir et qui est aussi très performante. Elle a un côté passif-agressif qui était intéressant à interpréter.
Comment a été ton expérience sur le plateau?
C’était vraiment super! Je n’ai pas croisé tous les comédiens, mais j’étais impres- sionnée chaque fois que je me trouvais sur le plateau. J’appréciais déjà énor- mément l’actrice Margo Martindale, donc je me suis sentie très choyée de partager un projet avec elle. Un jour,
elle m’a complimentée sur ma façon de jouer et ça m’a vraiment fait chaud au cœur, puisque j’estime beaucoup son opinion. J’ai également pu voir Jamie Lee Curtis porter son rôle avec tellement d’énergie et d’intensité! C’était une belle expérience. Avec STAT, je me suis habi- tuée à porter la série et à être toujours présente et dans l’action, mais j’ai aimé être un peu plus en retrait cette fois-ci. La majorité de mes scènes étaient avec ma partenaire, Gita Miller, et on a eu beaucoup de plaisir ensemble.
Que va-t-il se passer justement pour ton personnage d’Emmanuelle St-Cyr dans STAT?
Il survient plein d’événements qui viennent ébranler toute l’équipe de l’hôpital Saint-Vincent, mais plus particu- lièrement Emmanuelle. Elle vit des deuils plus difficiles que d’autres, mais en étant médecin, elle doit s’en remettre rapide- ment, et ça devient difficile à porter pour elle. Quand tout redevient plus tranquille, il arrive constamment un incident qui la bouleverse.
Aimes-tu toujours incarner ce personnage?
C’est un espace de création qui est extraordinaire. Je peux faire évoluer Emmanuelle comme je l’entends, je peux me poser des questions et changer ses perceptions, puisqu’on filme tellement souvent. L’autrice, Marie-Andrée Labbé, a vraiment beaucoup d’imagination! (rires)
Peut-on s’attendre à voir Emmanuelle pendant encore plusieurs années?
Pour le moment, j’aime vraiment jouer ce rôle et toute l’équipe qui travaille fort derrière. Je ne suis pas prête à quitter ce personnage s’ils veulent bien me garder encore un peu!
Comment résumerais-tu ton année 2024?
Je suis très heureuse. Il s’est vraiment passé de beaux événements dans ma
vie personnelle qui m’ont comblée,
c’est ce qui m’a marquée le plus. Sinon, c’est une année qui a été très vivante et active. L’automne sur STAT a été assez long, puisqu’on tourne de septembre à décembre, mais cette année, les tour- nages m’ont semblé plus faciles. Je vais retenir beaucoup de joie de l’année 2024!
Et qu’est-ce qu’on te souhaite pour 2025?
C’est une bonne question. Je n’y ai pas pensé, et pourtant, je suis toujours en train de me projeter! Je voudrais plus tra- vailler sur ma forme physique. En plus de jouer dans STAT, j’aimerais avoir un per- sonnage qui me demande de performer avec mon corps, un rôle d’action. L’été dernier, j’ai tourné dans un film en France qui m’a permis de ressortir cette facette, et je l’ai beaucoup apprécié. Développer ce côté de mon jeu serait un bel acquis pour 2025! (A.B.-B.)
Stat passe en mode hebdomadaire
Le 9 janvier, Radio-Canada a annoncé que la quotidienne STAT deviendra une émission hebdomadaire de 24 épisodes d’une heure à compter de l’automne 2025. Sur place, Suzanne Clément nous a confié accueillir ce changement avec enthousiasme. «J’ai adoré, j’ai tripé et ç’a été une ride de malade, ces trois années de quotidienne. J’ai vraiment aimé ce roller coaster. J’aurais continué au même rythme parce que j’ai beaucoup de plaisir. Mais il y a quelque chose d’excitant dans le fait que la formule change; ça fait que le feu reprend encore plus. C’est intéressant de poursuivre d’une façon différente. Ça ouvre aussi un peu la porte à d’autres projets, mais pas tant que ça, car il n’y a pas une grosse différence entre une quotidienne et une hebdomadaire par rapport aux journées de tournage. Le fait de pouvoir jouer un tel personnage, c’est tellement riche et ce n’est vraiment pas plate! Il y a un côté rock’n’roll dans la série qui va rester, même si ça devient une hebdomadaire. Une chose est sûre: j’ai encore le goût de jouer ce personnage et de continuer à explorer cet univers pour une quatrième sai- son dans un format différent.» La productrice Fabienne Larouche a annoncé que Luc Dionne agira en tant que script-éditeur de la nouvelle quotidienne, qui occupera la case horaire de STAT et qui sera écrite par Nadine Bismuth, qui a notamment collaboré à l’écriture d’Indéfendable. (P.D.-C.)