Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Sur le pouce»: Stéphane Fallu heureux de retrouver les casse-croûtes du Québec

Partager

Steve Martin

2025-06-01T10:00:00Z
Partager

Stéphane Fallu et son équipe reprennent la route. L’animateur poursuit sa recherche des meilleures roulottes, casse-croûte et autres petites attractions gastronomiques qui activent nos réflexes pavloviens et nous font prendre quelques livres... pour la bonne cause.

• À lire aussi: Anick Lemay se confie sur les séquelles de son cancer

• À lire aussi: Kim Thúy nous dévoile ce que son fils autiste lui a appris

Il y a des petites joies saisonnières qu’il fait bon retrouver quand le beau temps est à nos portes. La baignade, les balades à vélo, le retour des marchés extérieurs... Il faut aussi admettre que, dans notre culture à la fois latine et septentrionale, la visite des casse-croûtes et de l’incontournable roulotte à patates, les jours de road trips en couple ou en famille, garde une place de choix au menu des activités.

Personne n’a donc le goût de plaindre l’animateur Stéphane Fallu qui, pour une huitième saison, a eu le loisir de parcourir les rues de Montréal et les routes du Québec à la recherche des meilleures guédilles, poutines et autres délices généralement riches en calories. «Cette année, on visite aussi les microbrasseries», nous explique le principal intéressé et gourmand en chef de l’émission. «Durant certaines journées de tournage, on peut visiter deux endroits. On ne veut pas abuser, mais c’est certain qu’on veut goûter à tout!»

Publicité

Au pays des couchers de soleil

Afin de nous mettre en appétit en vue d’un éventuel voyage gastronomique improvisé, Stéphane et son équipe nous entraînent d’abord dans la région du Bas-Saint-Laurent, où se trouvent certaines des meilleures tables de la province — et, du même coup, quelques îlots gourmands situés sur les bords de route qu’il faut immanquablement ajouter à son itinéraire. Parmi les incontournables visités, le Casse-Croûte Mini-Putt, la Microbrasserie La Baleine Endiablée et la Cantine El’Drée. Au menu: des tacos, du poulet fumé au barbecue, de la caille frite et une étonnante poutine chop suey.

«À la Cantine El’Drée, c’était tellement bon! se souvient Stéphane. C’est situé dans un petit coin perdu, à 20 km environ de Kamouraska. C’est une petite cantine à tacos remplie de monde, et les plats sont délicieux et frais. Ç’a été une belle surprise. À La Baleine Endiablée, nous avons mangé de gros morceaux de viande hallucinants, de l’agneau notamment, préparés dans le fumoir. Il y avait aussi du homard, de la poutine aux fruits de mer... De la véritable gastronomie dans un magnifique coin de pays!»

Pêche à l'anguille

L’animateur se permet également d’ajouter quelques expériences à sa boîte à souvenirs, incluant un test à l’aveugle de bières artisanales, la découverte d’un fumoir maison et un petit aperçu de cette pratique méconnue qu’est la pêche aux anguilles. «J’aime apprendre des choses et Sur le pouce permet d’aller visiter des endroits pour satisfaire notre curiosité. Ce qui est particulier avec l’anguille, c’est que c’est un produit d’ici qui est plus connu ailleurs. C’est très populaire dans les marchés asiatiques, mais les Québécois commencent à s’y intéresser de plus en plus.»

Smash burger, la vedette de l'heure

Au cours de la saison, Stéphane visite également un élevage de wapitis, se rend à Shawinigan et à Québec, et revisite certains quartiers de Montréal, notamment le Mile-End, Villeray et Rosemont, à la recherche des petites perles qui ne paient pas toujours de mine si on n’y prête pas un oeil attentif. «Ce qui est très à la mode présentement, c’est le smash burger. Il y a quelques années, c’était une nouveauté, mais tout le monde le prépare pas mal bien!»

Évidemment, après huit saisons et un nombre incalculable de frites ajoutées à son compteur, on peut se demander comment l’animateur arrive à maintenir un poids santé. «Chaque été, je prends 10 lb, admet-il. Alors dans les mois suivants, c’est certain que je suis en sevrage de poutine!»

Bonne route, alors. Et bonne digestion!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité