Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Sugar Crush : Découvrez le duo country de l’heure

Ne manquez pas le spectacle de Sugar Crush au Festival de montgolfières de Gatineau, le samedi 30 août à 18h. Pour en savoir plus sur le groupe et connaître ses dates de spectacles, visitez le sugarcrush.ca.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-08-14T10:00:00Z
Partager

Le duo country Sugar Crush a connu une ascension fulgurante ces dernières années. La chanteuse Joanie Charron nous parle des projets du duo qu’elle forme avec son amie Marie-Soleil Provost.

• À lire aussi: Bailey Zimmerman: Découvrez la sensation country de l’heure

• À lire aussi: Un moment historique pour les chanteurs Vince Lemire et Fred Dionne

Amies de longue date, Joanie Charron et Marie-Soleil Provost jouent de la musique ensemble depuis 10 ans déjà. «Nous avons commencé nos carrières au sein d’un groupe rock avant de nous réorienter vers la musique country qui nous ressemble beaucoup plus. En 2017, nous avons formé Sugar Crush. À l’époque, le country était un peu moins à la mode. Aujourd’hui, avec la vague new country, il y a des chapeaux de cowboy partout et notre duo connaît un beau succès.» Il a d'ailleurs remporté le Prix du public au Gala Country en 2022.

En français avant tout

Bien que le duo porte un nom anglophone, les deux amies priorisent le français dans leurs chansons. «Nous sommes super fières de faire de la musique country en français. Pour nous, Sugar Crush décrit surtout l’esprit festif de notre duo. Nous sommes toutes les deux bilingues. Il se peut dans l’avenir que nous faisions des chansons an anglais, mais, pour l’instant, ce n’est pas dans nos plans.»

Publicité

Un côté festif et familial

Sur le plan personnel, les deux amies restent attachées à leurs racines familiales. «J’ai grandi à Ottawa au sein d’une famille de sportifs. Plusieurs membres de ma famille parlent anglais. Pour ma part, j’ai toujours ét é une militante de ma langue et de ma culture francophone. De son côté, Marie-Soleil est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. La musique occupe une grande place dans sa famille. C’est d’ailleurs sa grand-mère centenaire qui m’a appris à giguer. C’est ce côté festif que nous voulons mettre de l’avant dans notre musique. Pour nous, chacun de nos spectacles est comme un party de famille.»

Un album en préparation

Après avoir fait paraître les EP En français S.V.P. et Pause, en 2018 et 2023, Sugar Crush travaille actuellement sur du nouveau matériel. «Nous avons sorti récemment nos nouvelles chansons Pour toi et C’est bon pour les peines d’amour. Une autre chanson sortira aussi en novembre, en vue de la sortie de notre tout premier album qui verra le jour en 2026. Cet album sera composé de chansons festives aux influences cajun. Notre musique a aussi un petit côté folklorique, du fait que nous jouons de la cuillère et que nous avons des chansons à répondre.»

Publicité

Entre le Québec et l’Afrique

Alors qu’il revient juste de donner ses premiers spectacles en France, le duo Sugar Crush ne cache pas ses aspirations internationales. « En avril, nous avons eu la chance de donner une série de spectacle au Togo et au Bénin. Pour l’instant, nous prévoyons retourner jouer dans d’autres pays d’Afrique à court terme. De plus, nous enregistrerons bientôt une nouvelle version de notre chanson C’est bon pour les peines d’amour, remixée par un populaire DJ africain.»

Des spectacles mémorables

Entre-temps, Sugar Crush se tient occupé au Québec et en Ontario. «Le 17 juillet, nous avons eu la chance de faire la première partie du spectacle de Salebarbes au Festival western Saint-André-Avellin. Nous étions très heureuses de monter sur la même scène que notre groupe préféré. Les gars ont tous été très gentils avec nous. Pour l’instant, on se prépare à remonter sur scène le 30 août au Festival de montgolfières de Gatineau. Pour une fille comme moi qui a grandi à Ottawa, c’est un privilège de jouer sur la scène du plus grand festival de la région», conclut Joanie Charron.

À venir: 

Publicité
Publicité