Stéphanie Lapointe: De retour sur scène en janvier
Pour en savoir plus sur le spectacle «Les filles de Caleb symphonique», visitez lesfillesdecaleb.ca
Victor-Léon Cardinal
Il y a 11 ans, Stéphanie Lapointe délaissait la musique pour se consacrer entièrement à une carrière d’autrice et de scénariste. Alors qu’elle se prépare à remonter sur scène en janvier dans Les filles de Caleb symphonique, l’artiste nous parle de ses projets et nous ouvre la porte de son monde créatif.
• À lire aussi: Stéphanie Lapointe nous confie avoir eu des réticences à laisser sa fille jouer dans le film «Mlle Bottine»
• À lire aussi: Yan England parle avec admiration de sa conjointe Marie-Andrée Leblond, présentatrice météo à «Salut Bonjour»
Découverte du grand public en 2004 lorsqu’elle a remporté Star Académie, Stéphanie Lapointe a mené sa carrière de chanteuse jusqu’en 2014, avant de se tourner vers l’écriture. Onze ans après la sortie de son dernier album, l’artiste se prépare aujourd’hui à renouer avec les planches, dans le cadre du spectacle Les filles de Caleb symphonique, qui sera présenté en janvier. Dans cette nouvelle production, les spectateurs se replongeront dans l’univers de cette série légendaire d’Arlette Cousture, sur des compositions de Blair Thompson. De son côté, Stéphanie Lapointe fera équipe sur scène avec le slameur Élémo et la chanteuse lyrique Lucie Saint-Martin. «Je ne m’attendais pas du tout à me faire offrir de chanter dans cette production. Si j’ai accepté cette invitation, c’est que ça me tentait. Je suis rendue dans une phase de ma vie où j’ai envie de dire oui à ce qui se propose à moi. J'ai confiance de vivre une belle expérience. Dans ce spectacle, on m’entendra chanter a capella une chanson bien connue, tirée du répertoire des Filles de Caleb. Je suis super fébrile et heureuse de faire ça.» Les premières représentations se tiendront du 22 au 25 janvier 2026 à la Place des Arts.
Un amour toujours vivant pour la musique
Alors que l’écriture occupe tout son temps, Stéphanie Lapointe préserve au fond d’elle son amour pour la musique. Au cours de sa carrière, elle a lancé trois albums, sortis entre 2005 et 2014. «Les dernières années ont tellement été occupées pour moi que je ne me suis même pas questionnée sur un potentiel retour à la musique. Il est toutefois évident que la musique fera partie de mes projets futurs. Vais-je me relancer dans une carrière de chanteuse? Je ne pense pas. J’ai délaissé cette carrière parce que je n’arrivais pas à exprimer ce que j’avais à dire en chanson. De plus, je ne voulais plus vivre dans l’insécurité financière. Je voulais quelque chose de plus stable. Avant, je me sentais tributaire des artistes qui voulaient bien travailler avec moi sur mes albums. En devenant scénariste, je me suis délivrée de ça. Je crée désormais moi-même le contenu de mes projets.»
Un rêve devenu réalité
Près de trois mois après la sortie au cinéma du film Fanny, réalisé par Yan England et qui mettait en vedette Mylia Corbeil-Gauvreau dans la peau de l’héroïne de ses livres, Stéphanie Lapointe cumule les beaux projets. «Voir le personnage de Fanny Cloutier prendre vie au cinéma a été ma plus belle expérience professionnelle à vie. Je suis très heureuse que ce projet ait finalement abouti, après six ans de travail. Avant même que nous finissions de tourner ce film, il était déjà question de lui donner une suite. Pour l’instant, je me verrais bien adapter le troisième tome de ma série. Ce livre raconte l’histoire de la mère de Fanny, qui a été placée dans un pensionnat, dans les années 1990. Celle-ci est décédée avec un secret que Fanny devra déterrer.»
De plus, l’autrice ne veux pas faire patienter ses lecteurs trop longtemps. «Dès que j’aurai plus de temps libre, je me lancerai dans l’écriture d’un septième et dernier tome de Fanny Cloutier. » Il est toutefois encore trop tôt pour dire quand ce bouquin verra le jour.
Une série en chantier
Après avoir écrit la série jeunesse Les cavaliers, diffusée sur UnisTV et disponible sur illico+, Stéphanie Lapointe travaille fort cet été, à écrire une toute nouvelle série destinée au grand public. «La seule différence avec ce que j’ai écrit avant, c’est que cette fois mes personnages ont 40 ans au lieu d’en avoir 15. Ça reste toutefois le même travail émotif, au niveau de l’écriture. Cependant, c’est la première fois que je m’attelle à écrire des épisodes d’une heure. Je ne peux malheureusement rien révéler de plus sur ce projet. Les détails de cette série seront dévoilés à la fin de l’été.»
Une fille actrice
Par ailleurs, Stéphanie Lapointe se dit fière de sa fille Marguerite Laurence, âgée de 12 ans, qu’on a pu voir jouer l’automne dernier au cinéma, aux côtés d’Antoine Bertrand, dans le Conte pour tous Mlle Bottine. «Ma fille aime vraiment jouer! Je tiens toutefois à ce que ça reste plaisant pour elle. Mener une carrière d’actrice peut devenir extrêmement exigeant. Je l’ai trouvé tellement bonne dans Mlle Bottine! Lors des tournages, même si on voyait qu’elle était fatiguée, elle ne le disait pas. Récemment, Marguerite a décliné une belle opportunité qui lui était offerte de jouer à nouveau, afin de se concentrer sur son entrée au secondaire. Elle priorise ses études en ce moment.»
Pour sa part, après avoir défendu par le passé des rôles à la télévision et au cinéma, Stéphanie Lapointe ne ferme pas la porte à l’idée de renouer un jour avec le jeu. «Si on m’offrait un super rôle de composition, il est certain que je sauterais dans cette aventure. Je ne me vois toutefois pas jouer dans ce que j’écris. Dans ce contexte, je me sens plus à l’aise derrière l’écran.»

Une belle stabilité
Sur le plan personnel, Stéphanie Lapointe souligne cette année ses 10 ans d’amour avec son chum, Benjamin, qui est professeur d’université. «Lorsqu’on s’est rencontrés, Benjamin et moi, j’avais déjà Marguerite et lui avait deux enfants. Depuis ce temps, nous avons eu ensemble notre petite Sam, qui est née en 2020. Nous partageons donc notre quotidien avec quatre enfants âgés de 5 à 16 ans. Tout se passe bien à la maison. De notre côté, on est rendus un vieux couple.»
Ayant ainsi acquis de l’expérience à endormir les enfants le soir, l’artiste invite les parents à écouter la deuxième saison de sa série balado Bododo, qui est disponible depuis peu sur OHdio et qui s’adresse aux enfants âgés de 0 à 6 ans. « J’ai coécrit cette nouvelle saison avec Édith Cochrane. Il s’agit de cinq petites fables avec des voix de comédiens et des musiques apaisantes pour endormir les tout-petits. J’ai beaucoup aimé travailler là-dessus», conclut-elle.
BOX : Les cavaliers de retour sur illico+
À tire d’autrice de la série jeunesse Les cavaliers, Stéphanie Lapointe invite le public à ne pas manquer la deuxième saison qui est disponible depuis peu sur illico+. Une chose est certaine, ce deuxième été au camp équestre sera riche en émotions pour les personnages de Charlie (Rosalie Pépin), Simone (Sandrine Carneiro), Sam (Léokim Beaumier-Lépine), Zak (Yasser Essoulimani) et Ana (Isabella Villalba). «On aurait pu baptiser cette saison “l’été de tous les secrets”, car chaque personnage y cache quelque chose. Charlie vivra de l’anxiété de performance, car une nouvelle entraîneuse rigoureuse lui mettra de la pression. Ana tentera de cacher aux autres qu’elle est victime d’intimidation à son école, alors que Sam vivra des enjeux de colère et de contrôle de soi. On y suivra aussi le nouveau personnage d’Alex (Marilou Forgues), une nouvelle cavalière surdouée ayant grandie dans un milieu social moins aisé que ses amis. Pour l’instant, tout porte à croire que cette saison marquera la fin de leurs aventures», résume l’autrice. Réalisée par Jason Roy Léveillée, la distribution de cette nouvelle saison de la série Les cavaliers, sera aussi composée de Fanny Malette, Alice Pascual, Émile Schneider et Hubert Proulx.