Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Stéphane Jacques: pas question de rater Bobino

Le comédien Stéphane Jacques joue actuellement dans la série Anna et Arnaud.
Le comédien Stéphane Jacques joue actuellement dans la série Anna et Arnaud. Photo d'archives, Agence QMI
Partager

Yan Lauzon

2022-10-23T00:44:48Z
Partager

Les enfants des années 1970 ont été gâtés par l’offre télévisuelle jeunesse. Ils ont pu regarder des productions éclatées avec des personnages qui l’étaient tout autant. Le comédien Stéphane Jacques est bien conscient du privilège qu’il a eu de pouvoir côtoyer des vedettes comme Bobino, Sol et Gobelet ou encore le major Plum Pouding. Comme il le dit si bien, sa sœur et lui ont eu droit à du « grand art ».


Stéphane, quelles émissions jeunesse vous ont marqué ?

J’étais enfant dans les années 1970, alors pour moi, c’est comme l’âge d’or des émissions pour enfants. Radio-Canada était une pionnière. On avait droit à Bobino, Sol et Gobelet, La Ribouldingue, Le Major Plum Pouding... Des émissions avec une liberté de création totale.


Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?

Le samedi matin, ma sœur et moi on se levait avant tout le monde et on avait le droit de rester en pyjama et de regarder des dessins animés toute la matinée.


Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?

Pas trop. On jouait beaucoup plus à l’extérieur qu’aujourd’hui, mais on ne manquait jamais Bobino au retour de l’école.


Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?

Sol dans Sol et Gobelet. Un clown naïf magnifiquement interprété par Marc Favreau avec qui j’ai eu la chance de travailler au début de ma carrière. J’aimais son côté naïf et gaffeur empreint de poésie, du grand art.


Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?

La chanson thème de Goldorak. On ne lésinait pas sur la qualité à cette époque. On engageait de grands compositeurs pour les thèmes musicaux.


Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?

Le personnage de Paillasson que jouait Jean-Louis Millette dans La Ribouldingue. C’était un clown toujours joyeux et j’aurais voulu goûter aux fameuses patates en chocolat.


Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?

Ce serait rigolo d’avoir une émission pour enfants qui aurait lieu sur une ferme, avec tous les animaux qui parlent.


Que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?

Évidemment, on ne peut plus faire la télé des années 1970... La perte de liberté des créateurs, encadrés aujourd’hui par des psychologues, donne des émissions plus polies, plus sages et je trouve que ça manque un peu de folie. Cela dit, notre télé continue à offrir des émissions pour enfants de grande qualité.


♦ Stéphane Jacques prête actuellement ses traits à Philippe dans la série Anna et Arnaud diffusée les mardis à 20 h sur TVA.

Publicité
Publicité