Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Des rendez-vous télé pour célébrer notre culture

Partager
Photo portrait de Emmanuelle Plante

Emmanuelle Plante

2022-10-22T04:00:00Z
Partager

On dit que les jeunes ne consomment plus notre culture. Ce n’est pas faux. Nous sommes envahis par la culture américaine. C’est plutôt vrai. Mais nous avons tous une responsabilité. 

D’abord en la faisant entrer dans nos maisons et en cultivant notre curiosité à son égard. Puis en la valorisant et en la transmettant. 

Les écoles ont également leur part de responsabilité. Elles pourraient mieux l’accueillir, y faire une place. Par exemple, le Prix collégial de la chanson de l’année que l’ADISQ vient de lancer pourrait figurer dans leur cursus. Ce serait une occasion d’analyser la poésie des chansons mises en nomination. 

Nos diffuseurs ont aussi cette responsabilité pour faciliter l’accès à notre culture. Ouvrir nos horizons, embrasser la découverte. Quelques vitrines sont bien présentes, mais trop souvent réservées à des créneaux plus limités. Dans le débat sur la pertinence des galas, on oublie que ces grands événements nous rappellent notre culture. 

Voici quelques rendez-vous avec nous-mêmes. 

Les magazines 

Pour emporter

Photo courtoisie, ARTV
Photo courtoisie, ARTV

France Beaudoin a développé une bonne façon de transmettre l’amour des mots par le biais d’entrevues intimistes avec des invités aimés. L’ambiance est conviviale. Les titres, littéraires comme musicaux, marquent le temps, des émotions, des moments, des prises de position qui ont façonné leur vie. 

Publicité

Vendredi 20 h à ARTV 

Cette année-là

Photo courtoisie, Fabrice Gaétan
Photo courtoisie, Fabrice Gaétan

Après avoir misé sur une année par émission, Marc Labrèche et son équipe ont rebrassé la formule pour faire le pont entre le passé et l’actualité culturelle. Les sketches sont toujours aussi savoureux, l’atmosphère en studio est décontractée, on prend le temps de discuter avec les invités. Les chroniques sont toujours pertinentes donnant souvent le goût de poursuivre nos recherches. 

Samedi 20 h à Télé-Québec 

C’est juste de la TV

Photo courtoisie, Radio-Canada
Photo courtoisie, Radio-Canada

Ce rendez-vous qui jette un regard sur la télévision en est à sa 16e saison. Anne-Marie Withenshaw pose les bonnes questions à ses collaborateurs, n’a pas peur de se mouiller, de mettre des choses en perspective connaissant bien elle-même le milieu. On critique et on démystifie le monde de la télé dans des conversations qui s’enflamment parfois gentiment. Un beau tour d’horizon sur tout ce qui nous est offert.

Vendredi 21 h à ARTV 

Retour vers la culture

Photo courtoisie, ARTV
Photo courtoisie, ARTV

Benoit McGinnis et Sophie Fouron animent ce rare (voire seul) magazine qui suit l’actualité culturelle à travers des entrevues, des reportages et des suggestions. Des discussions aussi avec des collaborateurs passionnés. Ici, on offre une tribune non seulement à la musique et au cinéma, mais aussi à l’opéra, au théâtre et à la danse.

Vendredi 22 h sur ARTV 

Culturama

Photo courtoisie, ARTV
Photo courtoisie, ARTV

Sur son plateau, Chantal Lamarre accueille des collaborateurs dont la mission est de braquer les projecteurs sur un art autour d’un thème. Les sujets sont variés (les méchants, les cowboys, les fesses, la lune, le kitsch) et les angles souvent originaux nous permettent de faire de belles découvertes. 

Publicité

Jeudi 20 h à ARTV 

Les prestations 

En direct de l’univers

Photo courtoisie, Radio-Canada
Photo courtoisie, Radio-Canada

C’est le show culturel le plus festif. L’énergie qui s’en dégage est contagieuse. D’abord parce qu’on passe une heure avec une personnalité qu’on apprend à connaître par ses références et ses souvenirs musicaux. Tout n’est pas québécois, mais la majorité des œuvres chantées sont francophones. Presque tous les interprètes sont bien de chez nous. France Beaudoin sait mettre les invités en valeur, l’émotion est toujours au rendez-vous. Une émission intergénérationnelle par excellence.

Samedi 19 h sur ICI Télé 

Révolution

Photo courtoisie, OSA Images
Photo courtoisie, OSA Images

Plusieurs formats ont mis ou mettent la danse en lumière. Celui-ci est un concept complètement québécois qui mise sur une technologie avant-gardiste pour figer la fameuse révolution, moment clé et souvent spectaculaire d’une chorégraphie. Nous avons du talent et de la créativité chez nous. La danse, c’est de l’émotion pure, de l’endurance, de la perfection, des prouesses, des drames, de la solidarité. C’est olympien en quelque sorte. Et c’est fantastique qu’un million de téléspectateurs y assistent chaque semaine.

Dimanche 19 h 30 à TVA 

Belle et Bum

Photo courtoisie, Claude Duchesne
Photo courtoisie, Claude Duchesne

Ce rendez-vous musical où les découvertes rencontrent les succès et où les gens de la relève partagent la même scène que les vieux routiers en est à sa 20e saison. C’est une des rares (seule) tribunes à donner une vitrine aux sonorités multiculturelles en plus de laisser une large place aux artistes émergents. Normand Brathwaite et Mélissa Lavergne sont de vrais amoureux de la musique et offrent un rendez-vous toujours festif.

Publicité

Samedi 21 h à Télé-Québec 

La fin des faibles

Photo courtoisie, TQc
Photo courtoisie, TQc

La culture rap québécoise excelle et gagne à être connue. Sa popularité a trop longtemps été réservée à l’underground. Encore aujourd’hui, peu d’artistes rap passent à la radio. Cette compétition met le rap d’ici de l’avant et prouve qu’il faut être polyvalent pour écrire des images fortes et soutenir un rythme haletant. Le rap est un art de revendication. C’est de la poésie urbaine. Ce show en décortique habilement les codes et laisse place à de nouvelles voix.

En VSD ou sur le site de Télé-Québec 

La fièvre du ballroom 

Photo courtoisie, Québecor contenu
Photo courtoisie, Québecor contenu

Incursion dans l’univers de la danse sportive. Jean-Marc Généreux y suit trois couples de danseurs de différents niveaux pour nous montrer toute la complexité de cet art.

Disponible sur Vrai 

La voix et Star Académie

Star Académie
Star Académie Photo Agence QMI, Joël Lemay

Les formats étrangers de La Voix et de Star Académie permettent de démocratiser la musique en donnant la possibilité à monsieur et madame Tout-le-Monde de partager leur talent. Et nous avons de magnifiques voix au Québec. C’est aussi une façon accessible de découvrir le répertoire francophone que ces deux productions tentent de privilégier.

En VSD 

Tout simplement country

Photo courtoisie, ARTV
Photo courtoisie, ARTV

La musique country jouit d’une belle popularité. Pourtant, peu de tribunes lui sont accordées. Ce rendez-vous animé par la très aimée Guylaine Tanguay met en lumière les artistes de la scène country qui nous égayent autant qu’ils nous chavirent le cœur.

Publicité

Lundi 19 h à ARTV 

Les captations 

Une relâche de rêve avec Émile Bilodeau
Une relâche de rêve avec Émile Bilodeau Photo courtoisie, TQc

Il fut un temps où Radio-Canada diffusait chaque semaine des télé-théâtres ou des concerts. Certains, comme moi, se souviendront des Beaux Dimanches. Ces rendez-vous dominicaux étaient une vitrine sur notre culture. Pendant la pandémie, Télé-Québec nous a offert de magnifiques captations. Pensons au solo théâtral Les étés souterrains, à Loud cinétique, aux Ballets Jazz de Montréal sur la musique de Patrick Watson, au concert intime Charlebois à Ducharme, à la pièce Embrasse, à La face cachée de la Lune diffusée en direct. Des moments exclusifs dans bien des cas qui mettent notre culture au premier plan avec les meilleures dispositions. Il ne manque que nous, public, pour apprécier ses œuvres si bien portées. D’ailleurs, trois rendez-vous exclusifs sont en nominations lors du gala de l’ADISQ du 6 novembre : Une relâche de rêve avec Émile Bilodeau, Les flots de Petite-Vallée et Marjo – Amoureuse.  

Marjo – Amoureuse
Marjo – Amoureuse Photo courtoisie, TQc

Disponibles sur telequebec.tv sous l’onglet émission et en VSD 

La plateforme

La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle Photo capture d’écran, La Fabrique culturelle

La Fabrique culturelle est une formidable initiative de Télé-Québec et une mine incroyable de ressources culturelles. On y retrouve des reportages, des courts métrages, des balados, des articles. Toutes les formes d’art y sont présentes. Et surtout, c’est une belle vitrine pour des artistes de toutes les régions du Québec qui n’ont pas toujours accès à l’exposition médiatique des grandes villes. Un outil à découvrir.

Lafabriqueculturelle.tv

Publicité
Publicité