Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Stéphan Bureau: Une vie rocambolesque entre Paris et Montréal

Ne manquez pas la deuxième saison d’"Une époque formidable", les mercredis 20h, à Télé-Québec. De plus, vous pourrez suivre Stéphan Bureau cet automne à QUB Radio, TVA et LCN.

Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-09-18T10:00:00Z
Partager

Stéphan Bureau se prépare à vivre un automne chargé. L’animateur nous parle de son retour à la barre de l’émission Une époque formidable à Télé-Québec et se confie sur sa vie hors du commun entre Paris et Montréal.

• À lire aussi: Serge Thériault revient pour la première fois sur sa pause des dernières années

• À lire aussi: Monic Néron fait le point sur sa relation amoureuse naissante.

Votre émission Une époque formidable est de retour en onde. Quelle sont les nouveautés apportées au concept cette année?

La bonne nouvelle est que nous aurons deux fois plus d’épisodes cette année. C’est notre plus grande nouveauté. De nos jours, alors que s’accumulent les coupures dans le milieu de la télévision, il n’y a pas beaucoup d’émissions qui voient leur nombres d’épisodes doubler comme la nôtre. Nous serons donc en onde cet automne ainsi que l’hiver prochain. C’est une bonne nouvelle! Sur le plan de la formule, rien de fondamental ne change. On est en train de jouer avec les codes des douze premiers épisodes que nous avons présenté l’an dernier. Le secret de notre recette, s’il y en a une, ce sont nos invités, nos combinaisons, une interaction avec le public et la capacité de recevoir beaucoup de monde sur notre plateau. Une chose est certaine, nous avons trouvé notre zone de confort.

Publicité

Quels sujets seront abordés?

Nos sujets sont toujours le reflet de ce qui fait en sorte que notre monde et notre époque sont formidables. Formidable signifie ce qui est hors norme et hors gabarit. Nous aurons une émission à venir presque entièrement consacrée à l’intelligence artificielle. Nous allons mesurer à qu’elle point l’évolution de cette technologie va bousculer nos vies. On le voit déjà sur les marchés financiers. Il s’agira de notre deuxième émission de la saison. On va aussi parler de notre curiosité pour la lutte, des tarifs douaniers et du milieu de l’information, qui est aujourd’hui plus ouvert qu’autrefois. Nous aurons d’ailleurs un débat à venir à ce sujet. Pour l’instant, nous savons déjà pas mal d’avance les diférents sujets qui seront abordés dans les semaines à venir. Tous les épisodes de l’automne seront tournés à la mi-octobre. Nous poursuivrons ensuite les tournages en décembre, en vue de la saison d’hiver.

Quels autres projets vous occupe?

Je fais aussi de la télévision à Paris en ce moment, à la chaîne française BFMTV. Ça fait deux ans que je travaille pour ce réseau mais seulement six mois que je suis collaborateur à l’émission matinale, qui est animée par Apolline de Malherbe. Je suis présent à cette émission de 8h50 à 10h. On est trois éditorialistes sur ce plateau qui commentons l’actualité française, Je parle donc aux Français de ce qui se passe chez eux, tout en étant moi-même un nouvel arrivant. Tout ca est très stimulant!

Qu’en est-il du côté du Québec?

Au Québec, je poursuis ma chronique à l’émission matinale de Mario Dumont, à QUB radio. Le TVA 22h demeure mon principal port d’attache pour la prochaine saison. Cependant, je ferai aussi des interventions à Salut Bonjour et dans les émissions de LCN pour appuyer l’équipe dans les temps forts de l’actualité américaine et internationale. Je me considère comme un éditorialiste international mais je me concentre surtout à TVA sur ce qui se passe aux États-Unis.

Publicité

À quoi ressemblent vos journées de travail?

Il s’agit de très longues journées. Il faut dire que je suis essentiellement basé à Paris. Je suis donc le matin à l’émission matinale sur BFMTV. Ensuite, à midi, heure de la France, je fais ma chronique à l’émission de Mario Dumont. Il m’arrive de travailler dans la nuit, lors de mes interventions au TVA 22h. Pour ce qui est des enregistrements des épisodes d’Une époque formidable, je devrai faire trois allers-retours entre Paris et Montréal cet automne afin d’enregistrer les épisodes des prochains mois. Tout ça en poursuivant les enregistrements de mon balado Contact que j’anime depuis quelques années.

Songez-vous travailler encore longtemps ce rythme effréné?

J’admets que ma vie entre Paris et Montréal est compliquée. Toutefois la vie a fait en sorte que j’ai eu ces dernières années l’occasion de travailler en France. Je trouve ça amusant de travailler là-bas, Ça représente pour moi beaucoup d’apprentissage. Je trouve ça excitant de repartir ainsi à zéro sur on autre marché ou personne ne me connait. Il s’agira toutefois, fort probablement de la dernière année où j’aurai autant de projets en même temps. L’an prochain, j’aurai des choix et des ajustements à faire à mon horaire. Je n’ai pas de vie et je travaille actuellement sept jours par semaine. Rendu à 61 ans, il est temps que je revois mes priorités. 

À travers votre horaire de travail, avez-vous du temps pour une vie sentimentale?

Ma vie sentimentale va très bien. Je ne l’ai toutefois jamais commenté publiquement depuis que j’ai commencé à exercer mon métier, il y a 40 ans déjà. Je ne changerai pas. 

Une rumeur laisse toutefois entendre que vous partageriez votre vie avec la comédienne Mariloup Wolfe. Est-ce bien vrai?

Ma réponse courte à cette question est que je n’ai pas revu Mariloup Wolfe depuis deux ans. La dernière fois, c’était dans un studio à Radio-Canada. (a-t-il confié réfutant ainsi la rumeur qui coure.)

À voir aussi: 

Publicité
Publicité