Serge Thériault revient pour la première fois sur sa pause des dernières années
Marc-André Beaulieu
Le comédien Serge Thériault se livrera dans un documentaire touchant sur sa bipolarité.
• À lire aussi: Claude Meunier donne de rares nouvelles de Serge Thériault
• À lire aussi: Claude Meunier se réjouit de l'état de Serge Thériault
Figure emblématique du paysage culturel québécois, Serge Thériault aura droit à son propre documentaire, dans lequel il abordera ouvertement la bipolarité qui l’a tenu à l’écart de la vie publique depuis maintenant 12 ans.

D’abord révélé au grand public aux côtés de son complice de toujours, Claude Meunier, Thériault a marqué les esprits avec Les Lundis des HA ! HA ! et Ding et Dong, deux projets humoristiques devenus cultes au Québec.
Il a ensuite enchaîné les rôles marquants à la télévision et au cinéma, dans des œuvres phares telles que Les Voisins, Le Sphinx, Les Boys, Gaz Bar Blues, Omertà et, bien sûr, la légendaire série La petite vie.
À partir de 2010, sa présence à l’écran s’est graduellement estompée. Des rumeurs ont circulé sur son état de santé, notamment une grave dépression. En 2021, le documentaire Dehors Serge dehors révélait le quotidien difficile de ses proches aidants, tentant de lui tendre la main alors qu’il vivait reclus depuis six ans.
Malgré quelques apparitions à la télévision — notamment dans un épisode de La petite vie en 2023, lors d’une émission hommage à la distribution du film Les Boys, ainsi qu’à la radio dans une entrevue avec Claude Meunier —, il se fait désormais très discret dans la sphère publique.

Ce lundi, Radio-Canada a annoncé la diffusion prochaine d’un nouveau documentaire intitulé T’étais où, Serge?. Pour la première fois, Serge Thériault prendra la parole lui-même pour raconter sa descente aux enfers, sa lutte contre la maladie mentale et son isolement prolongé.
Le documentaire sera présenté cet automne sur ICI Télé et sur l’Extra de Tou.tv. Il prendra la forme d’un récit narré par le comédien, sans toutefois le montrer à l’écran. Il y abordera notamment sa bipolarité, un sujet qu’il n’avait jamais évoqué publiquement jusqu’ici.
La date de diffusion officielle reste à confirmer, mais T’étais où, Serge? promet d’être un témoignage bouleversant et nécessaire sur la santé mentale.