Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«STAT»: La troisième saison se termine sous le signe du chaos

Partager

Annie Hogue

2025-04-20T10:00:00Z
Partager

La troisième saison de STAT se termine sous le signe du chaos. Une série d’agressions à la seringue, le retour de Laurent Lamy et les problèmes personnels des employés créent une situation cauchemardesque.

• À lire aussi: «STAT»: Normand D'Amour exprime son plus grand souhait pour son personnage de Pascal St-Cyr

• À lire aussi: «STAT»: Les internautes espèrent que ce personnage ne quittera pas

L’autrice Marie-Andrée Labbé nous a fait vivre de grandes émotions tout au long de la troisième saison de STAT. La mort de Philippe et de Delphine a surpris les téléspectateurs, et l’absence de ces personnages se fait encore sentir à Saint-Vincent. Cette semaine, l’autrice nous amène toutefois ailleurs. «C’est le chaos à l’hôpital, mais je ne dirai pas exactement d’où ça vient», annonce-t-elle.

Agressions en série

L’urgence de Saint-Vincent est prise d’assaut par des gens qui présentent des symptômes similaires, et le personnel en ignore la cause. «On finit par comprendre que les patients ont été agressés à l’aide d’une seringue, sans savoir qui est le coupable et quelle substance a été injectée», explique Marie-Andrée Labbé.

Jacob et Marc-Olivier, les premiers médecins à voir les victimes à l’urgence, font face à un réel casse-tête. Malgré leurs grandes compétences, ils sont bientôt dépassés par les événements.

Publicité

Entre-temps, d’autres patients franchissent les portes de Saint-Vincent. C’est le cas d’un jeune couple de patineurs, Jason et Béatrice. «Ils sont en pleine préparation pour les Jeux olympiques et à la suite d’une fausse manoeuvre, Jason a été blessé par le patin de sa partenaire», mentionne Marie-Andrée Labbé. La blessure est grave. Heureusement, Isabelle se sent assez confiante pour opérer le jeune homme, et Antoine, le nouveau psychiatre, s’occupe de Béatrice, très secouée par cet accident.

Laurent Lamy

Quand on parle de chaos, il n’est pas étonnant de voir le nom de Laurent Lamy. Les choses ne se déroulent pas comme Sophia et le reste du personnel l’espéraient, car le directeur est de retour. «Laurent Lamy est un des initiateurs du chaos. C’est le genre d’homme qui, comme ça arrive dans la vraie vie, ne devrait pas être là, mais qui finit toujours par trouver une façon de s’accrocher.» Sophia a mené la bataille contre Laurent Lamy, pour ses collègues et pour elle-même, dans l’espoir de ne plus jamais entendre parler de lui. Comment l’infirmière, qui est très fragile, composera-t-elle avec la pression?

Parallèlement, plusieurs autres personnages sont sur la sellette, notamment Daniel. «Laurence a des problèmes avec sa grossesse et est hospitalisée à Saint-Vincent. Elle n’est pas au courant pour Isabelle et Daniel, ce qui provoque des situations à la fois cocasses et dramatiques», souligne l’autrice.

De quotidienne à série hebdomadaire

La saison prochaine, la série STAT change de format: la quotidienne de 30 minutes devient une émission hebdomadaire de 60 minutes. «J’ai aimé le format de la quotidienne, qui me permettait d’entrer chaque jour chez les gens. Toute la famille regardait la série, qui était diffusée à 19 h. J’ai des idées en tête, mais je n’ai pas commencé à écrire la prochaine saison. Comme la série sera diffusée plus tard en soirée, je vais pouvoir montrer plus de choses, notamment passer plus de temps en salle d’intervention. J’aimerais aussi aller plus souvent chez les patients après leur séjour à l’hôpital ou montrer plus de flashbacks pour qu’on puisse mieux comprendre leur histoire. Mais STAT reste une série qui se passe dans un hôpital, et c’est là qu’on sera la plupart du temps. Elle ne deviendra pas une autre série parce qu’on change de format», soutient Marie-Andrée Labbé.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité