Les Oilers à un pas d’un retour en finale
Agence QMI
Menés par le pugnace Corey Perry, qui a récolté un but et une aide, les Oilers d’Edmonton ont pris une sérieuse option sur la série en l’emportant 4 à 1 contre les Stars de Dallas dans le quatrième duel de la finale de l’Association de l’Ouest, mardi au Rogers Place.
• À lire aussi: Vincent Desharnais et Stuart Skinner : une amitié qui va au-delà du hockey
• À lire aussi: Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Stars, interpelle ses gros canons: «On ne peut pas seulement attendre après Mikko»
Ainsi, la formation albertaine mène 3 à 1 la confrontation au meilleur de sept rencontres et pourrait accéder à la finale de la Coupe Stanley une deuxième fois consécutive avec un gain jeudi.
Dans une soirée animée par des jeux de puissance productifs, les favoris locaux ont rappelé à leurs vis-à-vis que leur unité d’attaque massive est bien huilée; celle-ci a touché la cible deux fois en trois tentatives.
Si Leon Draisaitl a ouvert le pointage à l’aide d’un tir sur réception en provenance de son endroit de prédilection, c’est-à-dire à la gauche du filet adverse, c’est Perry qui a procuré l’avance aux siens pour de bon. Le vétéran de 40 ans visant une cinquième participation à la finale en cette décennie 2020 a redirigé la passe de Ryan Nugent-Hopkins derrière Jake Oettinger au deuxième vingt.
Pendant ce temps, Stuart Skinner a ajouté une bonne note à son bulletin. Il a savouré un troisième triomphe d’affilée en repoussant 28 rondelles. Dans ses deux victoires antérieures, il avait réalisé 58 arrêts au total. Seul Jason Robertson, également avec un homme en plus, a trompé sa vigilance.
En bref
Kasperi Kapanen et Adam Henrique ont scellé l’issue de la partie en marquant dans une cage abandonnée.
Au chapitre des mauvaises nouvelles chez les gagnants, Zach Hyman a été incapable de terminer le match. Peu après un contact avec Mason Marchment au cours de l’engagement initial, il a retraité au vestiaire.
Nugent-Hopkins est devenu le premier joueur en 35 ans à amorcer une série précédant la finale avec une séquence personnelle de quatre affrontements de deux points ou plus.
Connor McDavid s’est contenté d’une aide mardi.
L’entraîneur-chef des Stars, Peter DeBoer, a plié bagage au terme de chacune de ses cinq dernières apparitions dans le carré d’as des éliminatoires.
La cinquième partie de la série se tiendra jeudi, 20 h, à Dallas. La chaîne TVA Sports diffusera le tout et une émission d’avant-match précédera à 19 h.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
19:08 (DAL 1 EDM 4) | C'est au tour d'Adam Henrique d'envoyer le disque dans un filet désert.
17:31 (DAL 1 EDM 3) | Kasperi Kapanen marque dans une cage abandonnée. La foule du Rogers Place est en délire.
DEUXIÈME PÉRIODE
9:18 (DAL 1 EDM 2) | Le jeu de puissance d'Edmonton peut aussi frapper à tout moment. Ryan Nugent-Hopkins s'avance vers le filet avant de refiler la rondelle à Corey Perry, qui la redirige derrière Oettinger. L'ancien du Canadien de Montréal revendique deux points dans la soirée.
6:56 (DAL 1 EDM 1) | À force de jouer avec le feu, les Oilers se brûlent. Corey Perry écope de la troisième pénalité des siens et les visiteurs capitalisent. Jason Robertson décoche un tir du côté du bouclier de Stuart Skinner, qui n'y peut rien.
PREMIÈRE PÉRIODE
11:22 (DAL 0 EDM 1) | Pendant que Jamie Benn est assis au cachot, Leon Draisaitl en profite. Placé à la gauche de Jake Oettinger, l'Allemand décoche un tir sur réception pour inscrire son septième but des séries. Dallas concède le premier filet d'une rencontre pour la 14e fois en 17 parties d'après-saison.
RÉACTIONS D'APRÈS-MATCH