Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Stars, interpelle ses gros canons: «On ne peut pas seulement attendre après Mikko»


Jonathan Bernier
EDMONTON | Les Stars ne sont pas encore dans le pétrin, mais, s’ils souhaitent éviter de retourner à Dallas avec le dos au mur, ils auront besoin d’une contribution plus soutenue de leurs gros canons.
Jason Robertson (35 buts), Wyatt Johnston (33) et Matt Duchene (30) ont dominé la colonne des buteurs de la formation texane cette saison. Depuis le début des séries éliminatoires, ils ont combiné leurs efforts pour seulement six. Du nombre, Johnston en compte quatre.

Au lendemain de la défaite de 6 à 1 des siens, Peter DeBoer a reconnu que c’était effectivement un problème. Surtout considérant que Mikko Rantanen, qui a presque éliminé l’Avalanche et les Jets à lui seul, n’a pas touché la cible lors des six dernières rencontres.
«À ce temps-ci de l’année, on a besoin de la contribution de tout le monde. On ne peut pas seulement attendre après Mikko, a lancé l’entraîneur-chef des Stars. C’est ce que les Oilers font quand leurs meilleurs ne marquent pas. Les autres joueurs prennent le relais.»
De gros mandats pour Johnston
En plus des trois joueurs mentionnés plus haut, on peut penser que le message s’adressait également à des vétérans comme Jamie Benn, limité à un but jusqu’ici, et à Tyler Seguin, dont deux des quatre buts ont été inscrits dans le premier match de cette confrontation.
«Je crois qu’on génère suffisamment d’occasions de marquer, a-t-il tout de même pris la peine de souligner. Maintenant, on doit trouver une façon de mettre la touche finale.»
Cela dit, DeBoer a rappelé que Johnston était âgé de seulement 22 ans et qu’il lui avait confié des mandats plutôt particuliers depuis le début du tournoi.
«Il a affronté [Nathan] MacKinnon dans une série au cours de laquelle on était beaucoup plus concentré sur notre jeu défensif. Contre les Jets, il a souvent été opposé à [Mark] Scheifele et là, c’est [Connor] McDavid», a énuméré DeBoer.
Le vénérable entraîneur est également d’avis que ce n’est probablement qu’une question de temps avant que son jeune attaquant ne retrouve le fond du filet.
«Mais il a besoin de l’aide des gars avec qui il joue [Benn et Evgenii Dadonov]. Il ne peut tout faire seul», a-t-il martelé.
Roope Hintz en renfort?
Le retour de Roope Hintz, blessé dans la troisième période du deuxième match, ne serait pas de trop pour venir combler cette carence en attaque. On ne perd pas son centre de premier trio sans en ressentir les conséquences.
Il est encore trop tôt pour savoir si le Finlandais sera en mesure de rejoindre ses coéquipiers pour le quatrième match. Mais le fait qu’il ait pris part à un entraînement complet, bien qu’optionnel, lundi (et qu’il ait parlé aux médias) est bon signe.
Hintz n’a pas voulu se prononcer sur le coup de bâton de Darnell Nurse, qui l’a atteint à la hauteur de la cheville gauche. Néanmoins, on a pu sentir une certaine frustration, un certain agacement, concernant son absence lors du troisième match.
«Je veux jouer tous les matchs. Spécialement en séries puisque chacun d’entre eux est important. Mais le sport étant ce qu’il est, ce n’est pas toujours possible», a-t-il laissé tomber.
«Je fais tout en mon possible pour être en mesure de revenir demain», a-t-il ajouté.
On peut s’attendre à ce qu’une décision soit prise tout juste avant la rencontre, comme ce fut le cas dimanche après-midi.
Hintz avait alors sauté sur la patinoire pour participer à la période d’échauffement, avant de retourner au vestiaire à peine quelques minutes plus tard.