Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Vincent Desharnais et Stuart Skinner : une amitié qui va au-delà du hockey

Partager

Agence QMI

2025-05-27T04:00:00Z
Partager

Même s’ils n’évoluent plus ensemble chez les Oilers d’Edmonton, la belle relation entre le défenseur Vincent Desharnais et le gardien Stuart Skinner s’est poursuivie cette année. 

Les deux hommes ont grandi ensemble au sein de l’organisation albertaine et sont devenus très proches. En 2023-2024, leur collaboration a même aidé les Oilers à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

• À lire aussi: «C’était beaucoup mentalement à gérer»: Vincent Desharnais a vécu difficilement ses deux échanges

Le Québécois évolue aujourd’hui chez les Sharks de San Jose, mais ça ne l’empêche pas de soutenir son ancien coéquipier à distance. Skinner en a bien eu besoin ces dernières semaines.

«Skinner et moi, dans le dernier mois, on s'est parlé presque aux deux ou trois jours. Je voulais être là pour lui. Ça n'a pas été facile, des fois il n'y a pas grand-chose que tu peux dire. Comment il joue présentement, je ne suis pas surpris. Skinner est capable de jouer comme ça. Un gardien de but, ça se passe entre les deux oreilles et je pense que les deux-trois derniers matchs ont bâti sa confiance», a expliqué Desharnais en entrevue à l’émission JiC, lundi.

Skinner a temporairement perdu son poste de gardien de confiance durant ces séries, mais contre les Stars de Dallas, il est sensationnel. À ses deux dernières sorties, il n’a accordé qu’un but à la puissante attaque des Texans.

Publicité

«Les Stars ont une méchante machine de hockey, mais quand Skinner joue comme ça, je n’aimerais pas ça les affronter», a lancé l’arrière format géant.

Un bon chum

En mars, c’est Desharnais qui a dû être soutenu par son ami. Le Lavallois venait d’être échangé pour la deuxième fois de la campagne, lui qui avait débuté l’année avec les Canucks de Vancouver.

«En fin de saison, quand j’ai été échangé à San Jose, c’était au tour de Skinner d’être là pour moi et de m’encourager. Quand j’ai commencé à jouer de mieux en mieux, on se parlait beaucoup. Je pense que c’est une des personnes qui a fait en sorte que ma game a commencé à mieux aller», a-t-il soutenu.

«C’est ça qui est cool avec Skinner, a poursuivi Desharnais. Quand j’ai besoin de lui, il est là pour moi. Et quand il a en besoin, je suis là pour lui. Dans les derniers mois, c'était beaucoup d'émotions pour nous deux. On s’est épaulé, on s'est encouragé. Je suis vraiment chanceux d'avoir une personne comme lui avec qui j'ai pu développer une relation comme ça à travers cinq-six ans parce que c'est vraiment une bonne personne et un bon chum.»

Les Sharks et les Oilers faisaient tous les deux partie de la section Pacifique, les deux amis devraient avoir l’occasion de s’affronter quelques fois la saison prochaine.

Publicité
Publicité