Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Mylène Mackay se confie sur la maternité

Partager

Marie-Ève Leclerc

2025-07-10T10:00:00Z
Partager

Nous avons rencontré Mylène Mackay sur le plateau de Casse-gueule, une nouvelle comédie dramatique à venir sur Crave. L’actrice y campe une sommelière. Elle s’est confiée sur ce personnage et sur son plus grand rôle à ce jour: celui de maman.

• À lire aussi: Mylène Mackay et Pascale Bussières se retrouvent de nouveau à l’écran dans une nouvelle série

• À lire aussi: Mauvaise nouvelle pour les fans d’«Avant le crash»

La nouvelle fiction originale de Crave, imaginée par Frédéric Ouellet, porte sur le personnage de Clovis (Émile Schneider), un talentueux chef trentenaire qui, après s’être vu congédier de son précédent emploi, ouvre son propre restaurant. Mylène Mackay y incarne Manon, une sommelière fougueuse et aussi l’amante de Clovis. «Elle est la meilleure sommelière au Canada. Elle travaille au Panaché depuis quelques années avec M. Lacombe (Guy Nadon). Lorsque Clovis, le sous-chef qui se fait congédier du jour au lendemain, décide d’ouvrir son restaurant, Manon, qui a un certain attachement pour lui, décide de le suivre, à ses risques et périls, dévoile la comédienne. Ça sera très compliqué et il arrivera une panoplie de choses qui les confronteront pendant le processus d’ouverture de cet établissement. Pour Manon, quitter un restaurant cinq étoiles est une grosse décision, mais elle suit son cœur.»

Publicité

Familière avec la sommellerie

Bien que ce soit la première fois qu’elle joue une sommelière renommée dans une série, ce métier ne lui était pas complètement inconnu auparavant. «J’ai eu la chance d’avoir une formation avec Vanya (Filipovic), du restaurant Mon Lapin, qui a reçu un prix Michelin. Elle m’a montré comment faire une dégustation à l’aveugle, comment tenir et ouvrir une bouteille de vin, comment tenir les verres, etc. Mais j’ai aussi la chance d’avoir une sœur, un frère et un beau-frère qui ont tous étudié à l’ITHQ en sommellerie. Mon frère et mon beau-frère pratiquent encore le métier. J’ai donc pu leur poser des questions quand j’avais des tirades sur le goût du vin», ajoute Mylène Mackay.

Elle a également découvert à quel point la sommellerie est un domaine technique: «J’adore jouer ce côté de Manon, qui est en quelque sorte le cerveau de l’opération. Elle est très rationnelle. On pourrait croire que les sommeliers sont des gens de party qui boivent du vin, mais c’est hyper technique, pragmatique et scientifique comme métier. Manon est une femme très intelligente, qui a étudié pour arriver à faire des concours de sommellerie et gagner des premières places. Il faut être très discipliné pour ça.

L’ultime saison

On pourra la revoir cet automne à Radio-Canada dans Avant le crash, dans la peau de Stéphanie Martin, personnage qu’elle incarne dans les trois saisons de la série. Cette troisième saison est d’ailleurs la dernière. «Nous avons terminé les tournages. Il y avait tellement de belles scènes, fortes en émotions. La dernière saison est magnifiquement bien écrite. J’avais hâte de retrouver Stéphanie, qui est tellement loin de moi.» Fait cocasse, les deux séries dans lesquelles elle tourne cet été plongent ses personnages dans le milieu de la restauration: «Par contre, même si Stéphanie a un restaurant, elle ne pourrait peut-être pas travailler au Panaché.»

Publicité

Son plus beau rôle

Maman depuis bientôt cinq mois (son petit garçon est né le 15 février), Mylène Mackay est comblée par la maternité. «C’est trop beau! C’est la plus belle chose au monde! Louca a cinq mois et il est beaucoup avec son papa présentement (pendant ses tournages). J’ai une super équipe autour de moi. J’ai un petit village. Mon fils est super heureux et content. Je suis toujours heureuse de le retrouver quand je reviens. Il s’adapte bien au fait que je suis partie tourner. Il ne pleure pas. Il est heureux de vivre.»

Elle prend plaisir à découvrir chaque petite nouveauté tous les jours avec lui: «On vit vraiment le moment présent; c’est extraordinaire! Chaque jour, il fait quelque chose de nouveau. Je suis en amour avec lui.» Finalement, après le tournage de Casse-gueule, la comédienne fera une petite pause pour profiter pleinement de sa maternité.

À voir aussi:

Publicité
Publicité