VIDÉOS | La 3e saison de «Sortez-moi d’ici!» dès dimanche: «À "Salut Bonjour", en 21 saisons, je n’ai jamais eu de hauts et de bas comme au Panama» – Gino Chouinard

Guillaume Picard
Faire Sortez-moi d’ici! a permis à Gino Chouinard de «casser sa routine» de Salut Bonjour, même s’il n’était plus en poste depuis quelques mois lors du tournage réalisé en décembre dernier dans la jungle panaméenne.
L’animateur de 57 ans s’est même surpris à être plus émotif qu’à son habitude.
«Il y a tellement de conditions dans la jungle qui sont inhabituelles: le manque de nourriture, la nourriture poche, le manque de sommeil, les conditions d’hygiène, le fait de ne pas savoir ce qui nous attend. À un moment donné ça a provoqué des surcharges d’émotions. Il est arrivé des moments où j’étais trop émotif. J’étais trop touché ou trop bouleversé par quelque chose», a-t-il raconté à NumériQ, mardi, lors d’un junket auquel prenaient part les participants de la troisième saison, qui s’amorce à TVA et sur TVA+ le dimanche 13 avril, à 19h30, dans un nouveau format de 90 minutes.

Ébranlé au point de songer à rentrer précipitamment à la maison?
«Ça m’est arrivé dans la jungle de ne plus me sentir capable, d’être à bout, tanné, fatigué. À un moment donné, mon ami Jean-Michel Anctil m’a souligné qu’on n’avait pas encore fait de défi ensemble et ça m’a donné de l’élan pour continuer. À Salut Bonjour, en 21 saisons, je n’ai jamais eu de hauts et de bas comme au Panama.»
«Ça me dit que j’ai tellement manqué de sommeil au fil des années que là-bas, quand j’ai commencé à en manquer à nouveau, c’est venu me chercher. Genre: "Non, non, t’as quitté ton emploi pour ne plus manquer de sommeil, ce n’est pas vrai que ça va recommencer!"»

C’est que, depuis juin dernier, après toutes ses saisons à la barre de la matinale de TVA à se coucher tôt et à se lever aux aurores, un régime de vie très contraignant, Gino Chouinard peut maintenant tomber dans les bras de Morphée quand ça lui chante.
«Je me souviens de certains défis où j’étais très ému, très déçu ou épuisé. Je me mettais de la pression de réussite pour le groupe. Avec le recul, je me dis que ça a été un bon moment pour comprendre que le bonheur n’existe pas dans le luxe et dans les extra qu’on s’offre ici, mais dans une condition, dans un état, parce que dans la jungle on n’avait rien. À part ces moments-là où j’étais malheureux, je ne l’étais pas sinon. J’ai aimé la simplicité.»
Au cours de cette «incroyable expérience humaine» pilotée par un nouveau duo d’animateurs – Guy Jodoin et Rosalie Vaillancourt –, Gino Chouinard en a profité pour prendre le temps de jaser.

«Des discussions autour du feu très personnelles, très intenses. Pas de small talk. Ça fait du bien de ne pas avoir son téléphone.»
Il confirme que Sortez-moi d’ici! est «plus intense» qu’il l’avait escompté en regardant les deux premières saisons, qu’il a visionnées après avoir confirmé sa participation.
«La vie de camp est plus difficile que je croyais», a-t-il mentionné, citant au passage la chaleur, l’humidité, le manque de nourriture et d’assaisonnements, des éléments qui s’ajoutent à la fatigue, dont il a le plus souffert. «Les conditions d’hygiène ne sont pas super non plus... On a seulement trois bobettes dans notre sac et il faut les laver au fur et à mesure.»
En lien avec cette aventure folle, Gino Chouinard et Jean-Michel Anctil piloteront la série Sortez-moi d’ici!... mais pas tout de suite, qui se déroulera en Colombie dès le 16 juin prochain, à Évasion.
Sortez-moi d’ici!: guide de survie ce jeudi à TVA

Avant le début de la troisième saison de Sortez-moi d’ici! ce dimanche, Productions Déferlantes, en collaboration avec Québecor Contenu, proposent à TVA ce jeudi 10 avril, à 20h, l’émission spéciale Sortez-moi d’ici!: guide de survie, dans laquelle d’anciens participants de la téléréalité racontent leur vécu dans la jungle, que ce soit au Costa Rica (première saison) ou au Panama (deuxième saison).
De la première saison, Marianne St-Gelais, Colette Provencher, Nathalie Simard, Andréanne A. Malette (gagnante), Jean Michel Leblond et François Marquis sont de la partie. Pour la deuxième saison, on a réuni Clodine Desrochers (gagnante), Audrey Roger, Patricia Paquin, Dave Morissette, Alex Perron et Philippe Laprise. C’est animé par Guy Jodoin et Rosalie Vaillancourt.
3800 matins: plus de 20 000 copies vendues

Gino Chouinard se réjouit du succès de son livre 3800 matins, qui revient sur son long parcours à Salut Bonjour. On a souligné, cette semaine, que plus de 20 000 copies avaient trouvé preneurs à ce jour.
«À 3000 exemplaires c’est un succès de librairie dans l’industrie, alors plus de 20 000, je suis très content. Je m’en vais au Salon du livre de Québec, jeudi, donc le livre continue de rayonner et je réalise que cet exercice m’a permis de bien tourner la page sur Salut Bonjour, de conclure ça de belle façon.»
L’animateur n’est pas aussi pressé de reprendre le boulot de façon continue. «Ça fait 40 ans que je travaille, c’est normal de ralentir un jour dans sa vie. Je vais voir ce qui va arriver. J’ai besoin de faire du temps relax.»
D’autres textes sur Gino Chouinard
• À lire aussi: «3800 matins»: «J’ai l’image du bon gars parfait, mais ça n’a pas toujours été le fun de l’avoir» – Gino Chouinard
• À lire aussi: [VIDÉOS] «Chanteurs masqués»: le premier démasqué est un lève-tôt adoré du public
• À lire aussi: «Salut Bonjour»: une dernière émotive pour Gino Chouinard ce matin
• À lire aussi: À l’aube de son départ de «Salut Bonjour»: «J’avais besoin de plonger dans le vide» – Gino Chouinard
• À lire aussi: [VIDÉO] «Salut Bonjour»: Gino Chouinard honoré à l’Assemblée nationale