Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉOS] «Chanteurs masqués»: le premier démasqué est un lève-tôt adoré du public

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-09-15T23:30:00Z
2024-09-15T23:48:55Z
Partager

La personnalité démasquée en ouverture de la quatrième saison de Chanteurs masqués est un lève-tôt très apprécié des Québécois. 

• À lire aussi: [PHOTOS] Voici les 13 costumes de la 4e saison de «Chanteurs masqués»

• À lire aussi: Nouvel animateur de «Chanteurs masqués»: «Mes parents m’ont toujours dit de rester humble, de travailler fort, de respecter les autres» - Sébastien Benoît

• À lire aussi: «Chanteurs masqués»: une agréable symbiose entre les enquêteurs et le nouvel animateur, Sébastien Benoît

Dans le costume de la Banane se cachait, vous l’aurez peut-être deviné, nul autre que Gino Chouinard, l’ancien animateur vedette de Salut Bonjour.

Celui qui a quitté la matinale de TVA le 21 juin dernier après 21 saisons à la barre de l'émission – si l'on tient compte également du pendant week-end – a été le premier à se faire démasquer parmi les 13 costumés de cette nouvelle mouture.

Gino a été complètement sorti de sa zone de confort. Pour son plus grand plaisir, d’ailleurs.

Au fil de plusieurs rendez-vous consacrés à des essayages, à des répétitions vocales et de danse, à l’enregistrement de deux chansons en studio puis au tournage de sa prestation devant public, il a éprouvé un plaisir fou, lui qui aime les artistes. Mais il avait de la broue dans le toupet.

Publicité

«J’ai fait Chanteurs masqués au mois de juin en plein rush de la fin de Salut Bonjour. Je ne sais pas chanter, alors je l’ai fait parce que je trouvais ça drôle et je me suis bien amusé malgré le fait que j’étais déçu de partir aussi vite», a confié l’animateur qui est en pleine «année de transition».

C'est Gino Chouinard qui a été le premier démasqué de la quatrième saison de «Chanteurs masqués», ce dimanche, à TVA. Le 15 SEPT 2024. PHOTO FOURNIE PAR TVA
C'est Gino Chouinard qui a été le premier démasqué de la quatrième saison de «Chanteurs masqués», ce dimanche, à TVA. Le 15 SEPT 2024. PHOTO FOURNIE PAR TVA Photo fournie par TVA
La Banane, un clin d’œil à son équipe

«Le costume de la Banane était un clin d’œil à toute l’équipe avec qui j'ai travaillé ces années parce que je mange une banane tous les matins pour déjeuner», a dit Gino.

Dissimulé dans son costume jaune coiffé d’une tête avec de grands yeux, il a repris la chanson La rue principale, véritable classique du groupe Les Colocs, entouré de plusieurs danseurs. Il avait aussi gravé la pièce Ciel, de FouKi, au cas où il aurait eu à se produire à nouveau à Chanteurs masqués.

En fonction des indices – une personnalité incapable d’arrêter de parler, travaillante et appréciée du public, une véritable machine qui ne craint pas le changement et des toasts dans un grille-pain –, Mélissa Bédard croyait que Stéphane Bellavance se cachait dans la Banane. Sam Breton avait opté, lui, pour François Pérusse, Anouk Meunier pour Ricardo et Stéphane Rousseau pour Stefano Faita.

Le public en studio ainsi que les enquêteurs ont préféré les prestations de la Licorne, du Rhino et du Zèbre, qui poursuivent ainsi leur parcours.

Publicité
Les autres prestations du premier épisode:

Place à la réalité augmentée

On a pu voir dimanche tout le potentiel de la réalité augmentée, un ajout heureux à cette quatrième saison.

Ce fut notamment le cas dans le numéro d’ouverture et lors de la prestation du Rhino, alors qu’un avion filait dans le ciel avant de se poser sur scène.

Cette technologie qui se déploie au moment de la captation ajoute de la magie à toutes les autres formes artistiques déployées à Chanteurs masqués, que ce soit le chant, la danse, la mise en scène et la confection de costumes.

L'animateur Sébastien Benoit est surpris de découvrir Gino Chouinard dans le costume de la Banane. Le 15 SEPT 2024. PHOTO FOURNIE PAR TVA
L'animateur Sébastien Benoit est surpris de découvrir Gino Chouinard dans le costume de la Banane. Le 15 SEPT 2024. PHOTO FOURNIE PAR TVA PHOTO FOURNIE PAR TVA
Un sentiment de liberté pour Gino Chouinard
Publicité

Gino Chouinard a planché cet été sur son premier livre à paraître ainsi que sur le gala ComediHa! auquel il a pris part, à Québec.

Ce n’est qu’après ces projets et d’autres qu’il a enfin pu souffler un peu.

«Je ne suis pas dans la nostalgie [par rapport à Salut Bonjour], ça, c’est certain. Je me couche quand mon corps en a besoin et je me lève quand je suis reposé. Mais je te mentirais si je te disais que je ne m’ennuie pas de ma gang. J’ai regardé un peu l’émission comme spectateur, ça fait drôle, mais tout arrive à point et je crois que j’ai bien choisi le moment de me retirer», a-t-il mentionné.

«Je ne suis pas pressé pour la suite. Il y a le livre, mais pour la suite c’est lousse, lousse, lousse, et c’est comme ça que je veux ça. J’ai besoin d’une pause pour savoir ce que je veux faire pour la suite. J’ai un sentiment de liberté!» a souligné Gino.

Un premier livre

Gino Chouinard reviendra sur le plateau de Salut Bonjour, ce lundi, pour parler de son expérience à Chanteurs masqués avec Ève-Marie Lortie, qui le remplace à titre d’animatrice.

Il y annoncera également les détails entourant le lancement de son premier livre, 3800 matins, qui paraîtra le 2 octobre prochain aux éditions QUB Livre.

Publicité
Publicité