À l’aube de son départ de «Salut Bonjour»: «J’avais besoin de plonger dans le vide» - Gino Chouinard


Guillaume Picard
Dans moins d’un mois, Gino Chouinard tournera une page importante de sa vie professionnelle en pilotant pour la dernière fois Salut Bonjour après 17 saisons passées aux commandes, en semaine.
Si l’on tient compte de ses heures de service le week-end, le sympathique animateur aura accompagné les téléspectateurs pendant plus de 20 ans, ce qui est un exploit en soi quand on connaît les sacrifices liés au fait de se coucher très tôt et de se lever aux aurores.

Le communicateur de 56 ans aurait pu continuer, car il n’est «ni usé ni brûlé» et son «énergie est bonne», mais il était temps pour lui de relever de nouveaux défis.
Gino Chouinard n’éprouve en fait «aucun regret» d’avoir décidé de passer à autre chose à compter du 21 juin prochain. Il a pris soin d’annoncer longtemps à l’avance son départ, d’abord à la direction de TVA, puis aux fidèles de l’émission, lui qui a fait part de sa décision en novembre 2022, 19 mois avant de passer à un autre mode de vie.
«Mais à vrai dire, ça va trop vite», a souligné Gino Chouinard en entrevue avec l’Agence QMI.

Depuis quelques mois, sachant son départ proche, des invités et des personnalités avec qui il a tissé des liens impérissables au fil des ans lui témoignent leur affection, ce qui touche l'animateur chevronné. À quelques semaines de sa dernière, il sait que chaque entrevue et que chaque chronique est susceptible d’être la dernière avec l’interlocuteur qu'il a devant lui.
«J’ai des échos que je n’avais pas évalués tant que ça auparavant. Je savais qu’on donnait un coup de main aux artistes, notamment pour vendre des billets et promouvoir des productions, mais les artistes sont reconnaissants et me le disent, ça me positionne dans une émotion de nostalgie», a confié Gino, qui passera l’été avec sa femme, Isabelle Gauthier – ils sont mariés depuis 20 ans cette année –, et leurs deux enfants, Marilou, 17 ans, et Nathan, 14 ans.
Retrouver une vie normale
Gino Chouinard, qui sera remplacé par Ève-Marie Lortie dès la rentrée, est tout de même impatient de se forger une nouvelle routine et de vivre des petits déjeuners en famille.

Il sait aussi qu’il pourra, avec la fin de son horaire atypique, aller au cinéma le soir ou se rendre à une première de spectacle. C’est parce que depuis deux décennies il se couche tôt en soirée et saute du lit au milieu de la nuit.
«J’étais dans un cadre très serré, étroit, qui avait un gros impact sur mon quotidien tout le temps. J’ai besoin d’avoir un cadre moins rigide, plus éclaté, plus diversifié et plus libre. J’ai besoin de faire des contrats à la pièce. Je comprends très bien que ça va être une exigence différente. Depuis 21 ans, je sais ce que j’ai à faire. Là, c’est de rebâtir un mécanisme de travail différent.»
Celui qui vient d'être honoré à l'Assemblée nationale n’appréhende pas la suite des choses, mais il s'ennuiera assurément de son équipe de travail, de sa relation privilégiée avec le public et de la tribune exceptionnelle que lui offre Salut Bonjour.

La fatigue accumulée pourrait se pointer le bout du nez, selon ce que plusieurs personnes ont témoigné à Gino Chouinard, notamment des animateurs qui, comme lui, ont longtemps bossé le matin.
«On m'a dit que ça allait prendre des mois et des mois à récupérer ce que je ne comprenais pas encore comme de la fatigue. Tous ceux qui ont vécu de longues routines du matin m’ont dit ça, ou presque, mais je vais le vivre à ma façon. J’ai toujours préféré le vivre moi-même avant de me faire une idée précise.»
Quelle est la suite des choses?
Gino Chouinard, qui est aussi engagé sur le plan philanthropique – il est notamment porte-parole et ambassadeur de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie –, n’a rien de précis côté télé à annoncer pour le moment, bien qu’il aspire un jour à faire de longues entrevues et même à produire des émissions.

«Je suis encore dans le néant, j’ai besoin de ne pas savoir ce que je vais faire encore. J’avais besoin de plonger dans le vide, de laisser les choses arriver, de me faire une tête, de prendre du recul. Ce que je fais déjà, ce sont des conférences. Je risque d’en faire beaucoup cet automne.»
Après de longues vacances, celui qui a commencé sa carrière devant la caméra le 10 mai 1989 – il y a 35 ans – comme annonceur maison du jeu Double Défi, reprendra donc ses conférences portant sur le pouvoir de l’échec et la capacité de rebondir.
On connaît bien le Gino Chouinard aimé du public qui a remporté 14 prix au défunt Gala Artis et qui a réussi en affaires avec sa succursale de Chocolats Favoris, à Boucherville, mais les téléspectateurs ne savent pas que son chemin a été sinueux au cours des 15 premières années de sa carrière. Il croit d’ailleurs que la ligne est mince entre persévérer et s’entêter.

«Les gens voient les bonnes années de Salut Bonjour, mais le parcours avant l’émission n’a pas été simple et facile. Je m’inspire de ça pour dire aux gens que quand on pense qu’on tombe et qu’on vit des échecs, on apprend plus que l’on pense. C’est ça qui nous fait avancer dans la vie. Rebondir après chaque échec, après chaque erreur, c’est essentiel. Je présente des trucs qui me sont arrivés, ce sont tous des apprentissages importants. Grosso modo, je dis que si j’ai réussi à être à Salut Bonjour aussi longtemps, c’est que j’ai souvent échoué avant. Le fait d’avoir échoué souvent, ça m’a maintenu en ondes longtemps.»
Une gang authentique
L’équipe de Salut Bonjour travaille dans la rigueur et dans la bonne humeur, un équilibre parfait expliquant son succès, selon Gino Chouinard, qui quittera l’émission le 21 juin prochain. Il sait par-dessus tout qu’il s’ennuiera de sa gang, même s’il ne regrette pas sa décision de passer le flambeau.

«Il y a une belle synergie au sein de l’équipe, on travaille dans le respect, l’écoute, la complicité, c’était aussi mon mandat comme capitaine de mettre ça en place et ça n’a pas été difficile», a-t-il mentionné.
«Tout est très authentique sur le plateau, c’est à la base. Dans cette authenticité, il y a des différences, des vérités qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais tout est fait avec transparence. Il n’y a pas d’amitiés forcées. On ne se voit pas les week-ends, car on travaille toute la semaine ensemble. C’est arrivé de faire des sorties ensemble, mais quand on est ensemble, c’est fluide, simple, authentique.»

Gino Chouinard et Salut Bonjour
- Nombre de saisons comme animateur de Salut Bonjour: 17
- Nombre de saisons comme animateur de Salut Bonjour week-end: 4
- Nombre d'émissions animées: près de 3800
- Nombre d'entrevues menées: près de 15 000
- Nombre d'heures en direct: 14 135
- Nombre d’heures passées devant les caméras: 14 135
- Heures de préparation chaque nuit: 2
