«Sortez-moi d'ici!»: Guy Jodoin devait être campeur, mais il a finalement hérité du rôle de coanimateur aux côtés de Rosalie Vaillancourt


Guillaume Picard
Guy Jodoin devait être campeur avant qu’on lui propose plutôt de coanimer la 3e saison de Sortez-moi d’ici! avec Rosalie Vaillancourt.
Cela faisait déjà deux saisons qu’il passait son tour, car chaque fois il était occupé pendant les tournages de la téléréalité, qui se déroulaient auparavant en été.

Comme les 10 personnalités de la 3e saison devaient se soumettre à la jungle panaméenne en décembre dernier, plutôt qu’en juillet comme ce fut le cas lors des saisons précédentes au Costa Rica et au Panama, cette fois l’animateur du Tricheur avait répondu présent. C’est que son émission La belle tournée avait été annulée par TVA, ce qui le rendait disponible. Qui plus est, c’est Productions Déferlantes qui produit à la fois Le tricheur et Sortez-moi d’ici!, ce qui rend la gestion des horaires de tournage beaucoup plus facile.
• À lire aussi: Nouvelle coanimatrice de «Sortez-moi d’ici!»: Rosalie Vaillancourt souhaite tomber enceinte ce printemps
• À lire aussi: «Sortez-moi d’ici!»: «Ça me faisait peur de couper ce lien-là avec ma fille» - Kim Rusk, campeuse dans la 3e saison
«Le vendredi, j'ai quitté pour le week-end en tant que campeur et le lundi, mon agente m'a appelé et m'a dit: "l’équipe s’est dit que si tu peux être campeur, tu peux être animateur!" C’est comme ça que ça s’est organisé», a raconté le principal intéressé en entrevue avec l’Agence QMI.
Ayant pour mandat de soutenir sa coanimatrice Rosalie Vaillancourt, pour qui cette saison de Sortez-moi d’ici! était sa toute première animation en carrière, Guy Jodoin avait de son côté le défi de coanimer, justement, une chose à laquelle il est peu habitué. Il a bien sûr partagé l’animation du Gala Artis avec son ami Charles Lafortune, mais sans plus.

«C’est la première fois que j’anime une émission comptant plusieurs épisodes avec quelqu’un. Donc c’était quelque chose pour moi d’arriver avec Rosalie.»
Pour mieux la cerner avant de boucler ses valises pour le Panama, Guy Jodoin est allé voir une représentation du spectacle de Rosalie, MILF.
«Une bonne façon de connaître un humoriste, c’est d’aller voir son spectacle. Sa gérante Marilou Hainault m’a alors suggéré de m’habiller en habit doré et de lui remettre sur scène la plaque certifiant la vente de 50 000 billets. Je me suis assis dans la salle à Terrebonne et j’avais chaud dans mon suit patate au four dorée. Une fois sous les projecteurs, j’ai vu dans son œil qu’elle disait: "Okay, t’es prêt à faire ça pour moi, je pense qu’on va aller loin!" Tout de suite la chimie a opéré et on est devenus amis.»
Guy Jodoin reconnait un courage certain à Rosalie Vaillancourt, car dans son cas il n’aurait pas pu coanimer Sortez-moi d’ici! sans expérience d’animateur ou en début de carrière.
«Sortir d’une école de théâtre et faire ce show-là, j’aurais explosé. Rosalie, elle, avait de l’expérience de scène et dans ce métier tu vas chercher tout ce que tu as appris pour le mettre au service de ton projet en cours.»
• À lire aussi: 14e saison: de petits changements dans le jeu «Le tricheur» ont ravivé la flamme de l’animateur Guy Jodoin
• À lire aussi: Guy Jodoin a failli quitter «Le Tricheur»
Manquer de sommeil pour apprendre ses textes

Le plus difficile pour Guy Jodoin pendant les deux semaines de tournage au Panama?
Le sommeil, ou plutôt le manque de sommeil, a-t-il dit sans hésiter. L'animateur d'expérience pourrait ainsi être de plus en plus cerné au fil des épisodes, comme les campeurs du reste.
«Parce que j’avais trop de textes à apprendre! Si tu m’avais suivi avec une caméra, tu aurais ri. On mangeait en apprenant des textes ou en faisant des réunions de production, on n’arrêtait pas! Je pouvais dire: "Il faut faire ça en 20 minutes, car après j’ai 15 minutes pour dormir!" C’était fou! Ça aurait pu faire une comédie ou un documentaire hallucinant.»
La 3e saison de Sortez-moi d'ici! est diffusée chaque dimanche à 19h30 à TVA.