Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Sort du Colisée de Québec: la Commission d’urbanisme étudiera deux scénarios

L’administration Marchand lui demande son avis sur les hypothèses de démolition partielle ou complète

Le vieux Colisée de Québec a fermé ses portes en septembre 2015.
Le vieux Colisée de Québec a fermé ses portes en septembre 2015. Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2024-11-16T05:00:00Z
Partager

L’administration Marchand confie officiellement à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec le mandat d’analyser la valeur patrimoniale du vieux Colisée et lui demande de se prononcer sur deux scénarios: la démolition partielle ou complète.

• À lire aussi: Le maire Marchand affirme que c’est lui qui tranchera sur le sort du vieux Colisée 

• À lire aussi: La commission d’urbanisme tranchera sur l’avenir du vieux Colisée de Québec

• À lire aussi: Consultation publique: plusieurs citoyens en faveur de la conservation du Colisée de Québec

«La Commission n’a jamais eu à se prononcer jusqu’à maintenant sur le Colisée. On ne s’est jamais rendu à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), c’est vraiment la première fois», a souligné la conseillère membre de l’exécutif responsable du Patrimoine, Mélissa Coulombe-Leduc.

Le sort du Colisée, qui a été maintes fois menacé de démolition depuis sa fermeture en septembre 2015, est encore dans la balance. Au début novembre, le comité exécutif a approuvé une demande d’avis à la CUCQ pour l’aider à trancher sur son avenir. Dans un sommaire décisionnel que Le Journal a pu consulter, la Ville lui demande de se prononcer sur deux hypothèses: «soit la conservation du bâtiment d’origine du Colisée de Québec en prévoyant une démolition partielle du bâtiment ou la démolition complète du bâtiment.»

Publicité
Établir des critères

Pour ce faire, la CUCQ doit établir des critères sur les «dimensions techniques, architecturales, patrimoniales et urbaines du bâtiment» qui pourraient permettre l’évaluation des deux hypothèses. 

L’hypothèse du maintien du bâtiment pourrait aussi être suggérée indirectement par la Commission puisque, «en fonction des critères, si elle ne donne pas un avis favorable aux deux, on va vers un maintient», indique Mme Coulombe-Leduc.

L’avis de la CUCQ sera rendu d’ici le 20 décembre. Toutefois, «l’avis n’est pas prescriptif», précise la conseillère. Il servira à alimenter la consultation sur l’avenir du secteur nord-est d’ExpoCité, qui étudie deux scénarios: soit celui d’un lieu événementiel ou celui d’un secteur mixte qui marie l’événementiel et le logement.

Marchand préconise la démolition

Le maire de Québec, Bruno Marchand, ne fait pas de cachette de sa volonté de démolir le bâtiment, trop cher à mettre aux normes et à entretenir, selon lui. Il avait suggéré en campagne un projet résidentiel sur le site. De leur côté, plusieurs citoyens se sont dits attachés à l’édifice et voudraient le voir requalifié.

Le Colisée, construit en 1949, est caractérisé par la présence d’arches en béton armé recouvertes d’un toit de béton en arc de cercle, ce qui faisait sa singularité, puisque la vue à l’intérieur n’était obstruée par aucune colonne, contrairement aux autres arénas de l’époque.

Mais en 1984, les exigences de la Ligue nationale de hockey, qui s’y installait avec les Nordiques, ont mené à des rénovations majeures qui ont modifié la façade et les formes d’origine du bâtiment.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité