Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Sondage Léger: Bruno Marchand en progression constante dans la course à la mairie de Québec

Le maire sortant creuse l'écart avec Sam Hamad, qui se fait gruger des appuis par Stéphane Lachance.

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-10-09T08:00:00Z
Partager

Le maire sortant Bruno Marchand est en progression constante et creuse l’écart avec Sam Hamad, qui se fait gruger des appuis par Stéphane Lachance, alors que les intentions de vote à la mairie commencent à se cristalliser à Québec. 

• À lire aussi: Sondage sur les intentions de vote: Bruno Marchand profite des gaffes de Sam Hamad

• À lire aussi: Sondage: le logement et l’itinérance sont les priorités des électeurs de Québec devant les enjeux de mobilité

C’est ce que révèle un nouveau coup de sonde de la firme Léger, réalisé pour le compte du parti du maire Bruno Marchand, Québec Forte et Fière (QFF). Les résultats, récoltés du 3 au 6 octobre, ont été rendus disponibles aux médias, près de trois semaines après le dernier sondage Léger Le Journal/TVA Nouvelles, qui s’est déroulé du 15 au 21 septembre.

Si les élections avaient lieu aujourd’hui, 29% des électeurs accorderaient leur confiance à Bruno Marchand, contre 18% à Sam Hamad, qui chute pour la première fois sous la barre des 20%. Stéphane Lachance, de Respect Citoyens (RC), est crédité de 13% des intentions de vote, en troisième place.

Publicité

Sam Hamad, chef de Leadership Québec, lors du débat de la Chambre de commerce
Sam Hamad, chef de Leadership Québec, lors du débat de la Chambre de commerce Photo Stevens LeBlanc

Progression continue

Les résultats démontrent que M. Marchand progresse en continu dans les intentions de vote, lentement mais sûrement. Il profite en effet d’une tendance à la hausse depuis six mois.

Le parti du maire a ainsi dévoilé du même coup les résultats de deux coups de sonde Léger réalisés en mai et en août 2025, qui n’avaient pas été rendus publics jusqu’à maintenant. Si on y ajoute ceux du sondage réalisé pour Le Journal en septembre, on constate que le maire a accru son avance de six points depuis mai (23% en mai, 25% en août, 27% en septembre et 29% en octobre).

En contrepartie, le chef de Leadership Québec (LQ), Sam Hamad, connaît une tendance inverse, continuellement à la baisse. Il a perdu 4 points, passant de 22% en mai à 18%.

Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens
Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens Photo Stevens LeBlanc

Lachance gruge les appuis de Hamad

Alors que le taux d’indécis s’amenuise, les citoyens font leur choix et la baisse des appuis à M. Hamad profite à Stéphane Lachance, chef de Respect Citoyens, qui vient de connaître un sursaut à la hausse. Alors que ses scores passés étaient stables autour de 8 ou 9%, il fait un bond de 5 points à 13%. M. Lachance fait campagne contre le tramway et promet une cure d’austérité à la Ville.

Le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, qui se présente comme l’alternative au maire Marchand, ne semble pas trouver de terrain fertile dans l’électorat. Il a même perdu des plumes depuis le dernier sondage dans lequel il était crédité de 8%; il se retrouve maintenant à 5%, tout juste devant Anne Guérette (4%), cheffe du Parti du monde, qui compte seulement deux candidats. Jackie Smith, l’actuelle conseillère de Limoilou et cheffe de Transition Québec croupit en queue de peloton à 2%.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

M. Marchand gagne majoritairement le soutien des résidents des quartiers centraux et de Charlesbourg, des jeunes, ainsi que des détenteurs de diplômes universitaires. Dans Les Rivières, Beauport et La Haute-Saint-Charles, une lutte à trois partis se dessine, entre QFF, LQ et RC.

Méthodologie

Sondage omnibus réalisé auprès de 500 répondants résidents de la ville de Québec âgés de 18 ans et plus, entre le 3 et le 6 octobre. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, l’arrondissement, la langue maternelle, le niveau de scolarité et la présence d'enfants dans le ménage afin de garantir un échantillon représentatif de la population à l’étude. À titre indicatif, un échantillon probabiliste de 500 répondants aurait une marge d’erreur présumée de ± 4,38%, et ce 19 fois sur 20.

Publicité
Publicité