Sondage sur les intentions de vote: Bruno Marchand profite des gaffes de Sam Hamad
Le maire sortant est en tête des intentions de vote, alors que le chef de Leadership Québec perd des plumes, selon un sondage Léger

Stéphanie Martin
Bruno Marchand prend une longueur d’avance dans la course à la mairie de Québec et affermit ses appuis, même en banlieue, pendant que son plus proche rival, Sam Hamad, perd des plumes.
C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage Léger Le Journal/TVA Nouvelles, réalisé au cours des derniers jours.
Le maire sortant de Québec, Bruno Marchand, est crédité de 27% des intentions de vote et serait de retour à la mairie si le vote avait lieu aujourd’hui. «M. Marchand mène. C’est statistiquement significatif, avec sept points d’écart», constate la vice-présidente, Québec, chez Léger, Cyntia Darisse.
Son plus proche poursuivant, l’ancien ministre libéral Sam Hamad, récolte 20%. Il s’agit de résultats avant la répartition des indécis.
Pour M. Hamad, c’est une perte de six points par rapport au dernier sondage de septembre 2024. À cette époque, il n’avait pas encore officialisé sa candidature et il recevait 26% d’appuis, au coude à coude avec M. Marchand, qui obtenait 28%, avant la réparation des indécis.

Bourdes de Hamad
Après l’entrée officielle dans la course de M. Hamad, les multiples bourdes commises en ce début de campagne ont fait fléchir ses appuis, laisse entrevoir le sondage Léger.
«Dans le contexte où on a sondé, la semaine dernière, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’était pas une très bonne semaine pour M. Hamad», a noté Mme Darisse.
Elle spécifie que les résultats des deux coups de sonde ne sont pas parfaitement comparables, en raison du fait que certains candidats étaient absents du sondage de 2024.
Pas de clivage entre la ville et les banlieues
Fait notable, la sondeuse remarque que les appuis à Bruno Marchand sont «beaucoup moins polarisés» que par le passé. En effet, on ne voit plus de clivage très important entre le centre-ville et les banlieues dans les intentions de vote, affirme Mme Darisse. Même chose pour les groupes sociodémographiques. Si le maire était «beaucoup plus faible» auprès des hommes de 35-54 ans auparavant, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
«C’est comme si ça s’était un peu homogénéisé sur l’ensemble du territoire», avance Mme Darisse.
Il reste que le maire sortant est «très dominant» dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Il est en tête dans tous les autres arrondissements, sauf Beauport, où le candidat Sam Hamad fait une percée à 33% des intentions de vote, contre 19% pour M. Marchand.
Pas gagné
Malgré cette avance, «ce n’est pas gagné pour M. Marchand», analyse Mme Darisse. D’autant que 27% des sondés sont indécis. «C’est sûr qu’à l’heure actuelle, sa plus grande force est le fait que l’opposition soit fragmentée et n’arrive pas à se démarquer de façon claire.»
En ce qui concerne les autres candidats dans la course à la mairie, le sondage situe Stéphane Lachance à 9%, Claude Villeneuve à 8%, Jackie Smith à 3% et Anne Guérette à 1%.
Méthodologie
Sondage en ligne auprès de 500 répondants de la ville de Québec, âgés de 18 ans ou plus et ayant le droit de vote, réalisé du 15 au 21 septembre 2025. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le genre, la langue maternelle, la région, la scolarité et la présence d’enfant dans le foyer afin de garantir un échantillon représentatif de la population à l’étude. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ± 4,38%, et ce, 19 fois sur 20.