Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Sondage: le logement et l’itinérance sont les priorités des électeurs de Québec devant les enjeux de mobilité

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-09-26T04:00:00Z
Partager

Le logement et l’itinérance ont détrôné les enjeux de transport au sein des priorités des électeurs de Québec, dans une course à la mairie où Bruno Marchand a pris une longueur d’avance sur son plus proche rival, Sam Hamad, plombé par un début de campagne marqué par les gaffes.

• À lire aussi: Sondage sur les intentions de vote: Bruno Marchand profite des gaffes de Sam Hamad

• À lire aussi: Chronique de Karine Gagnon | Rien n’est encore joué pour Bruno Marchand

C’est ce que démontrent les résultats d’un sondage Léger–Le Journal–TVA Nouvelles réalisé au cours des derniers jours.

«C’est du jamais-vu à Québec. On a les mêmes enjeux qu’à Montréal. Dans les enjeux de Québec, habituellement, notre top 3 est toujours autour de la mobilité et du transport dans son sens large. Pour la première fois, on a comme enjeu numéro un, et de loin, le logement. Enjeu numéro deux: la lutte à l’itinérance», a commenté la vice-présidente Québec pour Léger, Cyntia Darisse.

Tous les arrondissements

Le logement préoccupe 38% des électeurs et cela touche tous les arrondissements. La crise de l’itinérance est la priorité de 29% des sondés, avec un pic marqué au centre-ville.

Suit le «trio mobilité classique»: le transport collectif à 28%, la congestion à 27% et les infrastructures comme le troisième lien ou les routes à 24%.

Publicité

Ainsi, selon la sondeuse, le candidat à la mairie qui réussira à mobiliser les électeurs en présentant un plan pour le logement et l’itinérance a de bonnes chances de gagner des points.

«Dans un contexte économique difficile, où les gens en arrachent, ça ne passe pas nécessairement par la question des taxes ni même de réduire la bureaucratie. On est vraiment dans le logement comme étant le plus important pas à faire en termes de finances et d’économie à Québec.»

Infographie Infographie Infographie
Infographie Le Journal

Marchand en avance

Dans cette course, le maire sortant, Bruno Marchand, a pris une longueur d’avance. Il est crédité de 27% des intentions de vote et serait reporté à la mairie si le vote avait lieu aujourd’hui. «M. Marchand mène. C’est statistiquement significatif, avec sept points d’écart», constate Mme Darisse.

Son plus proche poursuivant, l’ancien ministre libéral Sam Hamad, a connu un début de campagne marqué par les bourdes. Il récolte 20%, soit une perte de six points par rapport au dernier sondage mené quand il n’était pas encore dans la course. Il s’agit de résultats avant répartition des indécis.

Pas gagné

Ce n’est cependant pas gagné pour le maire Marchand, avec un taux d’indécis de 27%. Le taux de satisfaction envers le travail du maire sortant se situe à 42%, contre 50% des sondés qui se disent insatisfaits.

De plus, la volonté de changement est forte à Québec, avec 51% des sondés qui aimeraient un changement de garde à l’hôtel de ville, contre 29% qui voudraient continuer avec l’équipe en place. Mais l’opposition est fragmentée et aucun des adversaires de Bruno Marchand n’arrive à canaliser les voix, souligne Mme Darisse.

Infographie Infographie Infographie
Infographie Le Journal

En effet, en ce qui concerne les autres candidats dans la course à la mairie, le sondage situe Stéphane Lachance à 9%, Claude Villeneuve à 8%, Jackie Smith à 3% et Anne Guérette à 1%.

Méthodologie

Sondage en ligne auprès de 500 répondants de la ville de Québec, âgés de 18 ans ou plus et ayant le droit de vote, réalisé du 15 au 21 septembre 2025. Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le genre, la langue maternelle, la région, la scolarité et la présence d’enfant dans le foyer afin de garantir un échantillon représentatif de la population à l’étude. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur d’au plus ± 4,38%, et ce, 19 fois sur 20.

Publicité
Publicité