Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Les étapes à suivre pour bien laver vos draps

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-03-22T04:00:00Z
2025-03-23T02:00:00Z
Partager

Vérifiez bien les étiquettes indiquant les symboles ou les recommandations de lavage inscrites sur l’emballage des draps. Des tests ont été effectués pour déterminer le meilleur mode de lavage. Donc, suivez les conseils du fabricant.

Il est recommandé de laver tous les articles avant de les utiliser. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc au lavage. En plus de préserver les couleurs des imprimés, le vinaigre réduit la formation de peluches sur le tissu.

Lavez les draps séparément et ne les mêlez pas à des articles à base de polyester, car des bouloches pourraient s’accrocher rapidement aux fibres naturelles et altérer la douceur du tissu. Ne surchargez pas la machine à laver. Un ensemble de 2 draps, 2 à 4 taies d'oreiller conviennent à un lavage régulier. Par contre, vous pouvez laver la literie de deux lits à une place lors de la même brassée.

Généralement, on lave les draps à l'eau froide (ce qui réduit le coût de la facture d'électricité) sauf lors du changement de la literie d'une personne malade ou grippée. Lavez cette literie souillée qui a absorbé les sueurs nocturnes dans une eau tiède ou chaude.

La literie doit être lavée au besoin, généralement une fois par semaine ou tous les dix jours. Le protège-matelas qui limite les dégâts et absorbe une bonne quantité d'humidité lors du sommeil doit être lavé une fois par mois seulement.

N’utilisez pas de détersif contenant un agent de blanchiment pour laver les draps colorés, car leur éclat sera vite atténué. Si les draps blancs semblent jaunir après plusieurs lavages, ajoutez environ 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron à l'eau du lavage.

On peut réduire le temps de séchage des draps en les secouant vigoureusement avant de les glisser dans la sécheuse. Vous pouvez aussi ajouter une grande serviette éponge sèche dans la sécheuse. Ces techniques empêcheront que les draps s'enroulent sur eux-mêmes et présentent des sections humides à la fin du séchage. Sortez les draps de la sécheuse dès la fin du cycle.

Il est préférable de posséder trois ensembles de draps pour assurer leur longévité: un sur le lit, le deuxième en attente dans l’armoire et le troisième au lavage.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet