Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

De bons détachants pour les vêtements qui ne coûtent à peu près rien et que vous avez déjà chez vous

PHOTO ADOBE STOCK
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2025-04-03T23:30:00Z
Partager

Ces détachants sont à portée de main! De plus, ils sont efficaces et réduisent le coût du nettoyage. Si vous avez un doute, faites un test sur un endroit moins visible du vêtement pour vous assurer que le produit n’endommage pas les fibres et la coloration du tissu.

Le jus de citron contient de l’acide citrique: il est donc excellent pour enlever plusieurs types de taches sur les vêtements.

Il enlève les taches de transpiration si vous les brossez avec un mélange moitié eau/moitié jus de citron. Un trempage dans une eau chaude additionnée de jus de citron redonne leur blancheur aux vêtements jaunis par le temps.

Pour éliminer les taches de rouille sur le tissu, mélangez jus de citron et sel, et laissez agir cette pâte une trentaine de minutes avant le lavage.

Sur les vêtements de bébé tachés par le lait régurgité, pressez un citron et laissez sécher au soleil. Il éliminera la tache et l’odeur de suri. Terminez par un lavage avec le détersif habituel.

Le vinaigre élimine les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de rouge à lèvres, d’encre, de moutarde, de boissons gazeuses à base de cola, de café, de thé, de désodorisant et enlève les odeurs de transpiration et d’urine sur les vêtements.

Frottez doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis lavez comme d’habitude. Ne pas utiliser de vinaigre sur des tissus en acétate, car les fibres pourraient être endommagées.

Les traces de calcium laissées par le sel et la neige sur les vêtements et les tapis disparaissent si on brosse les taches avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre dilué dans 250 ml (1 tasse) d’eau.

Le lait chaud enlève les taches d’encre et les traces colorées de crayon surligneur sur le tissu. Faites tremper la partie du vêtement tachée dans un bol de lait jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Le peroxyde élimine les taches de sang, de café et d’alcool. Brossez les taches avec ce produit et rincez à l’eau froide.

Le savon pour lave-vaisselle dilué dans une eau très chaude blanchit les cotons blancs, enlève les taches de transpiration et les taches de sauce tomate. Un trempage de quelques heures donne des résultats spectaculaires pour remettre à neuf les t-shirts jaunis.

Publicité
Publicité