Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Animé par «un sentiment d'urgence»: Sol Zanetti «réfléchit sérieusement» à se présenter comme co-porte-parole de Québec solidaire

Partager

Marie-Anne Audet

2025-05-03T13:33:23Z
Partager

Le député Sol Zanetti, qui porte les couleurs de Québec solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage, a annoncé «réfléchir sérieusement» à se porter candidat au poste de porte-parole masculin de la formation politique. 

• À lire aussi: [VIDÉO] Pendant des questions sur HMR, le premier ministre Legault explose de colère... contre QS

• À lire aussi: «On ne peut pas juste tirer la plogue»: l'employeur ne peut pas mettre fin au télétravail sans consulter ses employés, selon Québec solidaire

La démission de Gabriel Nadeau-Dubois à titre de porte-parole de la formation politique en mars dernier a plongé Québec solidaire dans une période de transition, selon M. Zanetti qui a admis que les deux dernières années ont été difficiles pour le parti.

«Je pense que Gabriel a amené des grandes choses. Quand il est arrivé, ça a doublé le nombre de membres, on a augmenté le nombre de députés à 10 en 2018. Je pense que les deux dernières années ont été très difficiles pour tout le monde. Ce n'est pas que la responsabilité d'une seule personne. Là, je pense qu'on a eu des remises en question, des autocritiques. Il faut qu'on se demande qu'est-ce qu'on veut pour l'avenir, quels sont nos rêves, puis comment on veut ré-enligner tout ça», a-t-il illustré lors d'une entrevue à LCN samedi.

Publicité

Sol Zanetti
Sol Zanetti Capture d'écran TVA Nouvelles

Les crises internes qui ont déchiré Québec solidaire et qui ont ultimement poussé l'ancien porte-parole masculin à la porte sont normales pour un parti politique, a-t-il soutenu.

«Je pense que c'est normal pour les partis politiques démocratiques d'avoir des débats, puis d'avoir des périodes de crise quand ça va moins bien. Mais la plupart des partis politiques aussi les remontent. Il y en a plein d'exemples que je pourrais vous montrer historiquement. Mais moi, je suis confiant que là, le cycle des crises est terminé, puis qu'on est prêt à rebondir», a mentionné le député.

Animé par «un sentiment d'urgence»

Dans une déclaration publiée samedi matin sur sa page Instagram, M. Zanetti a affirmé être traversé par «un sentiment d’urgence» lorsqu’il voit des «idées conservatrices et rétrogrades gagner en popularité ici comme ailleurs».

«Je voulais, par cette lettre, vous annoncer que je réfléchis sérieusement à me porter candidat pour devenir le porte-parole masculin du parti en novembre prochain», a écrit l’élu de la région de Québec.

«Je veux épauler [la porte-parole féminine de QS, Ruba Ghazal] de mon mieux pour qu’elle nous représente au débat des chefs de la prochaine campagne électorale si c’est le souhait des membres», a-t-il poursuivi.

Avant de confirmer sa candidature, Sol Zanetti a l’intention de consulter les électeurs afin de s’assurer que «nos rêves et nos cœurs sont au diapason».

«Que vous soyez membres de Québec solidaire ou pas, je vous invite à remplir mon formulaire de consultation pour me dire ce que vous pensez ou ressentez pour la suite du monde», a-t-il dit.

Rappelons que c’est Guillaume Cliche-Rivard, le député de Sainte-Marie–Sainte-Anne, qui assure le rôle de co-porte-parole par intérim.

Publicité
Publicité