«Skincare»: comment bien prendre soin de la peau de nos seins?
Amélie Hubert-Rouleau
On parle souvent des soins du visage, parfois du corps, mais rarement de ceux d’une région pourtant centrale et sensible: les seins. La peau de la poitrine mérite une attention particulière – et encore davantage dans un contexte de cancer du sein.
• À lire aussi: Lisa et Ingrid Falaise: Comme une seule femme
• À lire aussi: Reconnecter avec son reflet grâce au tatouage
• À lire aussi: Katherine Levac monopolise le Québec dans un haut translucide SANS soutien-gorge
La Dre Danielle Brassard, dermatologue, nous éclaire sur les bons gestes à adopter et les soins à privilégier.

Y a-t-il des particularités relatives à la peau des seins?
La peau d'un sein, c'est de la peau «normale», comme ailleurs sur le thorax ou sur le ventre; elle ne comporte pas de particularité comme telle. Cependant, elle est différente de la peau du visage, qui compte une multitude de glandes sébacées, et qui est également photo-exposée (exposée quotidiennement au soleil). Ceci dit, la peau des seins possède aussi des glandes sébacées, mais leur densité est variable selon les régions. Sur l’aréole et mamelon, on retrouve des glandes sébacées appelées tubercules de Montgomery. Ces petites surélévations visibles sécrètent un mélange lipidique protecteur et lubrifiant. Leur rôle est d’hydrater la peau de l’aréole et du mamelon et de les protéger contre les infections, surtout lors de l’allaitement.
Comment les traitements de radiothérapie peuvent-ils affecter la peau de nos seins?
La radiothérapie, utilisée pour traiter le cancer sous la peau ou qui a métastasé au niveau de la peau, peut affecter la région ciblée et créer une inflammation. Chez les femmes ayant reçu ce traitement, une grande majorité (environ 95%) développera cette inflammation, appelée dermite post-radique. L’épiderme possède une couche basale, des cellules souches qui sont situées dans sa partie la plus profonde. Les dommages se font à cet endroit quand il y a de la radiothérapie. Certaines cellules de la peau seront détruites. Il peut aussi y avoir des dommages au niveau des cellules de la paroi des vaisseaux sanguins.
Quels symptômes peut-on ressentir dans ce genre de situation?
On peut éprouver un inconfort et observer des rougeurs sur la peau, qui peut peler ou devenir sèche. Dans des cas plus graves, on peut observer des ulcères, voire une nécrose. Certaines femmes auront des séquelles à long terme de ces traitements de radiothérapie. La peau peut demeurer changée: fragilisation de l’épiderme, disparition de follicules pileux ou des pores de peau, par exemple. On peut aussi voir des petits vaisseaux sanguins apparaître à la surface de la peau.
Que recommanderiez-vous pour prendre soin de la peau des seins après la radiothérapie?
La radiation altère la barrière cutanée de la peau; c'est donc une région qu’on devra cacher du soleil en permanence parce qu’elle sera plus sujette au développement d’un cancer de la peau. Ensuite, on garde en tête que la peau est fragilisée: on évite les longs bains chauds et on privilégie les savons doux. Idéalement, on favorise des vêtements amples qui permettent de bien bouger. Finalement, il est très important de garder la peau hydratée et d’éviter les produits irritants comme les parfums. Si la peau s’infecte, un traitement médical sera nécessaire — une crème à base de cortisone, par exemple, aidera à diminuer l’inflammation.
Quels autres produits peut-on utiliser au quotidien pour atténuer les symptômes?
Certaines sources affirment que l'huile d'olive peut aider à soulager une dermite post-radique. Au rayon des produits naturels, les crèmes de calendula sont aussi réputées pour aider les symptômes, selon certaines données scientifiques. Mais c’est certain que les femmes ayant subi de la radiothérapie sont suivies en radio-oncologie et que les radio-oncologues s’assurent de prescrire les traitements appropriés, que ce soient des antibiotiques, de la cortisone ou des pansements.
Quels sont les signes cutanés perceptibles à la vue ou au toucher qui pourraient indiquer un problème mammaire?
On peut noter, par exemple, une inversion du mamelon (une malformation selon laquelle le mamelon est rétracté vers l’intérieur), bien que celle-ci n’indique pas nécessairement la présence d’un cancer du sein. On surveille également tout changement de texture de la peau, comme une peau d’orange ou une peau qui devient très ferme (un peu comme du cuir). Sinon, le fait d’avoir sur la poitrine une bosse ou un nodule de texture un peu caoutchouteuse – d’une teinte allant du rosé au brunâtre – peut nous mettre la puce à l’oreille. Un eczéma du mamelon qui ne guérit pas peut aussi être un signe de cancer du sein, qu’on appelle la maladie de Paget. On en diagnostique parfois en dermatologie. C’est en faisant une biopsie qu’on diagnostique une maladie de Paget.
En général, à quelle fréquence devrions-nous appliquer un soin sur la poitrine, comme une crème hydratante, par exemple?
Quand on est jeune, la peau s'hydrate bien toute seule, mais elle perd cette capacité avec le temps. Il devient donc important de mettre de la crème hydratante quotidiennement, après chaque douche. On évite les bains, puisque l'eau chaude dilapide la petite couche de sébum et de lipides de la peau, qui répare sa barrière cutanée. On privilégie donc plutôt les douches rapides. En sortant, on applique sur tout le corps une crème hydratante non parfumée. À noter qu’on privilégie la crème à la lotion, cette dernière n’étant pas aussi hydratante. La crème répare véritablement la barrière cutanée. Suffit d’en choisir une dont on aime la texture sur notre peau!
À VOIR AUSSI: Charlotte Cardin dévoile l'erreur beauté qu'elle regrette