Sixième vague de COVID-19: des RPA visitées par les politiciens... et le virus
Les candidats devraient éviter de visiter les maisons pour personnes âgées

Camille Payant
Les candidats à l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin devraient éviter les traditionnelles visites dans les résidences pour personnes âgées en raison des risques liés à la COVID-19, plaident des experts.
• À lire aussi: Marie-Victorin: la candidate de Québec solidaire positive à la COVID-19
• À lire aussi: Elizabeth May positive à la COVID-19
«Il faudrait se limiter dans ce type d’activité, car ça demeure les endroits les plus à risque. Les personnes les plus vulnérables s’y retrouvent», a lancé d’emblée le virologue Benoit Barbeau.
Hier, la candidate de la Coalition Avenir Québec, Shirley Dorismond, s’est rendue à la résidence pour personnes âgées (RPA) Habitats Lafayette, à Longueuil, en compagnie du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
L’infirmière souhaite succéder à Catherine Fournier, désormais mairesse de Longueuil, comme députée de Marie-Victorin.
Cette élection partielle se tiendra le 11 avril prochain. Le vote par anticipation, qui a débuté aujourd'hui, se poursuit demain.
La publication sur Twitter de cette sortie, accompagnée d’une photo où Mme Dorismond discute avec une résidente sans masque, a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux.
Non essentielle
«Vous devriez être bien placée pour comprendre que votre visite non essentielle dans un RPA en pleine 6e vague met à risque les personnes qui y vivent. Vous devriez donner l’exemple», a répondu Nathalie Grandvaux, professeure à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
«Si on voit plusieurs candidats commencer à circuler à travers les CHSLD et les RPA, ça risque de créer des problèmes», a soutenu M. Barbeau.
«Toutes les règles sanitaires en place ont été respectées lors de la visite. [...] Nous ne prenons aucune chance avec les personnes vulnérables», a dit l’attachée de presse de Shirley Dorismond, Sarah Bigras.
Notons que la candidate libérale Émilie Nollet s’était pour sa part rendue le 24 mars à la RPA Villa Rive-Sud avec la députée de Laporte, Nicole Ménard.
Virulent
«Avec BA.2 qui circule et qui est très transmissible, on peut se garder une certaine gêne et se responsabiliser pour éviter la transmission», a précisé Benoit Barbeau.
Si les politiciens tiennent à rencontrer les occupants de ces résidences, il serait plus avisé de le faire à l’extérieur, a-t-il poursuivi.
«Il devrait y avoir un accord entre tous les partis pour ne pas faire campagne dans les RPA, et ainsi mettre les aînés qui y habitent à risque, pour gagner des votes», a aussi écrit sur Twitter le gériatre David Lussier.
♦ Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, doit rendre aujourd’hui sa décision sur la levée de l’obligation du port du masque.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.