Six gardiens qui causent toute une surprise cette saison


Marc-Antoine Malo
C’est connu, la position de gardien au hockey est l’une des plus difficiles à maîtriser, tous sports confondus. Quand de nouvelles vedettes s’imposent, leurs exploits méritent d’être soulignés.
Voici six gardiens que personne n’avait vraiment vus venir, et qui, dans cette saison encore très jeune, sauvent la peau de leur formation respective.
• À lire aussi: Predators: Barry Trotz menace ses joueurs
• À lire aussi: Blues: Dylan Holloway est déjà de retour à l’aréna
• À lire aussi: Il prétend avoir été écarté de la LNH en raison de son soutien à Donald Trump
Kevin Lankinen

Figurez-vous qu’avant que Thatcher Demko soit jugé inapte à amorcer la saison avec les Canucks de Vancouver, Kevin Lankinen ne détenait pas encore de contrat. La formation britanno-colombienne a été contrainte de tout miser sur l’inexpérimenté Arturs Silovs, mais une solution logique se dessinait.
Lankinen, qui n’avait pas déniché de contrat après deux saisons honnêtes comme numéro deux à Nashville, a accepté l’offre des Canucks le 21 septembre. Malgré cette courte préparation avec sa nouvelle équipe, le Finlandais accomplit des miracles.
L’athlète de 29 ans a complètement tassé Silovs de l’équation et il figure au sommet de la Ligue nationale de hockey dans plusieurs catégories grâce à une fiche de 6-0-2, une moyenne de buts alloués de 2,09 et un taux d’efficacité de ,923.
Même avec le retour éventuel de Demko, il sera difficile à devancer dans la hiérarchie.
Anthony Stolarz

Cela fait plusieurs saisons que les Maple Leafs de Toronto tentent de tout miser sur Joseph Woll, mais les blessures et des performances parfois chancelantes n’ont pas joué en faveur du portier de 26 ans.
C’est avec l’intention de brouiller les cartes que Stolarz s’est amené dans la Ville Reine après avoir remporté la Coupe Stanley avec les Panthers de la Floride. L’Américain a dépassé les attentes avec sa fiche de 5-2-2, sa moyenne de 2,12 et son taux de ,928.
Adjoint de carrière jusqu’ici, le géant de 30 ans peut enfin rêver à un poste de numéro un. Il a d’ailleurs inscrit derrière son casque la citation «Prouver aux gens qu’ils ont tort». Ça veut tout dire!
Stolie’s backplate of his mask, which says “prove people wrong” on the bottom and “rule 76: no excuses, play like a champion”* pic.twitter.com/2UEWRavO4B
— katie (@itsmitchmarney) November 6, 2024
Jake Allen

Même s’il joue moins que Jacob Markstrom au New Jersey, Jake Allen maintient le rythme imposé par l’homme de confiance des Devils. L’ancien du Canadien de Montréal connaît du succès depuis son arrivée à Newark et on voit des flashs de ce qu’il offrait aux Blues de St. Louis une décennie plus tôt.
Allen a même enregistré deux blanchissages en cinq départs, et pas contre de petits adversaires. Lundi, il a blanchi les Oilers d’Edmonton (sans Connor McDavid) et le 14 octobre, il avait été le premier à imposer un revers à la dynamique formation de l’Utah.
Lukas Dostal

En ce début de saison, Dostal permet aux Ducks d’Anaheim de garder la tête hors de l’eau, ce qui n’est pas une mince affaire. Le Tchèque n’est devancé que par le prolifique Igor Shesterkin (,933) pour le taux d’efficacité, à ,930.
L’émergence de Dostal a été constatée durant la saison morte quand il a été élu meilleur gardien du Championnat mondial de l’IIHF, aidant la Tchéquie à décrocher la médaille d’or.
Disons que la blessure de John Gibson l’a aidé à s’imposer chez les Ducks. Anaheim n’a pas à chercher bien loin pour identifier son portier d’avenir, surtout avec les mauvaises performances de Gibson ces dernières années.
Justus Annunen

Puisqu’Alexandar Georgiev a décidé d’ouvrir les valves durant les premières semaines de la saison, l’Avalanche du Colorado s’est tourné vers son adjoint. Justus Annunen, qui n’avait pas 20 matchs d’expérience dans le circuit Bettman, s’est retrouvé en avant de la scène.
Le Finlandais de 24 ans a remporté cinq matchs jusqu’ici. Les «Avs», minés par les blessures, accordent beaucoup de buts, mais ils en marquent beaucoup aussi. Ça aide tranquillement Annunen à s’imposer, bien que Georgiev ne soit pas complètement écarté.
Anton Forsberg

Les Sénateurs d’Ottawa pensaient certainement avoir trouvé l’ingrédient manquant à leur recette du succès avec l’acquisition du gardien Linus Ullmark. Or, l’ancien vainqueur du trophée Vézina avec les Bruins de Boston tarde à se mettre en marche.
Silencieusement, Forsberg a été beaucoup plus constant avec une fiche positive de 3-2-0, un taux d’efficacité de ,910 et une moyenne de buts alloués de 2,65. Comme Jake Allen, il a deux blanchissages derrière la cravate.
Le Suédois a-t-il été trop rapidement mis de côté? Une chose est sûre: Ullmark a un avantage clair sur lui avec son contrat lui rapportant 8,25 M$ jusqu’en 2029.
Mentions honorables: Elvis Merzlikins (Blue Jackets de Columbus) et Joel Blomqvist (Penguins de Pittsburgh)