Si les Oilers revoient les Panthers, ce sera très différent, foi de Wayne Gretzky
Agence QMI
L’ancien joueur-vedette Wayne Gretzky est peut-être biaisé en qualité d’ex-porte-couleurs des Oilers d’Edmonton, mais il croit aux chances de l’équipe albertaine de remporter une première coupe Stanley depuis le printemps 1990.
• À lire aussi: Séries éliminatoires de la LNH: voici la chanson qu’écoutent les Oilers quand ils gagnent (mais personne ne veut expliquer d’où vient ce choix)
• À lire aussi: Leon Draisaitl ne tarit pas d’éloges sur Ryan Nugent-Hopkins, son coéquipier des Oilers: «Il est le meilleur joueur de cette série»
• À lire aussi: Corey Perry égale une marque de Jean Béliveau
«La Merveille» a discuté avec les frères Travis et Jason Kelce durant le plus récent balado «New Heights» mis en ligne mercredi. Interrogé avant la victoire des Oilers dans le quatrième match de la finale de l’Association de l’Ouest face aux Stars de Dallas, il a rappelé qu’il est l’un des rares à avoir prédit le retour d’Edmonton au quatrième tour éliminatoire avant même le début de la phase d’après-saison.
Si la bande de Connor McDavid retrouve les Panthers de la Floride au tour ultime, le dénouement risque d’être tout autre, prévoit le numéro 99.
«Je dirai ceci : Edmonton a appris une belle leçon en perdant la finale de l’an passé. Cette fois, ils seront un peu différents et quelques éléments à l’extérieur de la patinoire ne constitueront pas une surprise. C’est difficile pour moi de penser qu’il ne s’agira pas d’une reprise de la finale de 2024. Mais cette année, Edmonton détiendrait l’avantage de la glace, ce qui peut faire une grande différence en séries», a déclaré Gretzky, prévenant aussi que les Stars sont dangereux et ne sont pas encore vaincus.
Celui-ci a par ailleurs précisé qu’avant les éliminatoires, il avait choisi le Lightning de Tampa Bay et non les Panthers pour représenter l’Est en finale, puisque l’état de santé incertain de l’attaquant Matthew Tkachuk lui faisait subsister quelques doutes dans son esprit.
Il y a un an, les Oilers avaient comblé un retard de 3 à 0 face aux Panthers pour s’incliner dans le septième et décisif duel.