Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Corey Perry égale une marque de Jean Béliveau

Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-05-28T14:15:22Z
Partager

L’infatigable vétéran des Oilers Corey Perry n’aura peut-être jamais la trempe d’un Jean Béliveau, mais il peut néanmoins se targuer de partager une marque enviable avec l’ancienne légende du Canadien.

• À lire aussi: Leon Draisaitl ne tarit pas d’éloges sur Ryan Nugent-Hopkins, son coéquipier des Oilers: «Il est le meilleur joueur de cette série»

• À lire aussi: Acculés au mur par les Oilers, les Stars sont chanceux d’être encore en vie

Mardi soir, Perry a inscrit le but gagnant face aux Stars de Dallas, acculant ainsi les adversaires des Oilers au pied du mur en finale de l’Ouest.

Ce but, en plus de s’avérer très important dans le cours de la série, représente aussi un exploit spécial.

Il s’agissait du sixième but des présentes séries éliminatoires pour l’attaquant. Il a ainsi égalé une marque partagée par plusieurs anciens, dont Jean Béliveau, en 1971, pour ce qui est des joueurs ayant amorcé les séries à 39 ans. Perry a soufflé 40 bougies le 16 mai.

Le plus récent joueur qui a amorcé les séries à 39 ans et qui a inscrit six buts lors d’une même édition du tournoi printanier avait été Teemu Selanne, avec les Ducks d’Anaheim, en 2011. Mark Recchi l’avait précédé en 2010 avec les Bruins de Boston, tout comme Ron Francis en 2002 avec les Hurricanes de la Caroline.

Perry s’appropriera le record pour un joueur de 39 ans s’il touche encore la cible pour une septième fois d’ici la fin de la finale de l’Ouest, ou en finale de la Coupe Stanley, si les Oilers s’y rendent pour une deuxième année de suite.

Des cinq vétérans cités qui ont inscrit six buts en séries à 39 ans, Jean Béliveau avait clairement été le plus productif au printemps de 1971 avec une faste récolte de 22 points en 20 matchs, en route vers sa dixième et dernière coupe Stanley. Il avait ensuite savouré une retraite bien méritée.

Selanne avait inscrit ses six buts et sept points en seulement six matchs lors de l’élimination subie aux mains des Predators de Nashville.

Recchi avait inscrit six buts et quatre passes en 13 matchs, tandis que Francis avait amassé 16 points en 23 matchs.

Pour sa part, Perry affiche neuf points au compteur en 15 matchs éliminatoires ce printemps.

Rappelons qu’il pourrait prendre part à une cinquième finale de la Coupe Stanley en six ans, avec quatre équipes différentes (Stars en 2020, Canadien en 2021, Lightning en 2022 et Oilers en 2024).

Publicité
Publicité