«Si c’était à refaire, je referais la même chose»
TVA Nouvelles
Le ministre de la Justice du Québec défend la nomination d’un de ses proches amis comme juge ainsi que celle d’un avocat de la Montérégie comme juge sur la Côte-Nord.
• À lire aussi: La nomination d’un ami de Simon Jolin-Barrette comme juge «crée un malaise sérieux», disent les oppositions
• À lire aussi: Côte-Nord: le choix du juge de Sept-Îles étonne
Simon Jolin-Barrette s’est retrouvé dans l’embarras ce vendredi après la révélation par le quotidien «Le Soleil» de la nomination de Charles-Olivier Gosselin comme juge à Québec.
M. Gosselin est un proche ami du ministre depuis 15 ans. Ce dernier a même été le célébrant à son mariage.
«J’appuie toujours cette nomination. Si c’était à refaire, je referais la même chose», a-t-il dit en entrevue à LCN.
M. Jolin-Barrette a insisté sur le fait qu’il n’était pas intervenu personnellement dans le dossier, puisque c’est un comité indépendant qui étudie les candidatures de juge.
«Le ministre ne sait pas qui soumet sa candidature, ne sait pas qui va en entrevue. C’est le comité de sélection qui fait une recommandation, avec au plus trois noms, au ministre de la Justice.»
Le ministre de la Justice a ajouté qu’il n’était «pas informé» de la candidature de Charles-Olivier Gosselin.
Avocat de la Montérégie nommé à Sept-Îles
Interrogé sur la nomination inhabituelle d’un avocat de la Montérégie comme juge à Sept-Îles, Simon Jolin-Barrette a répété que le choix avait été fait par le comité de sélection.
«Sur le comité, il y a deux avocats qui sont désignés par le barreau du Québec. En règle générale, ce sont des avocats du district en question, donc du district de Mingan (...) Je comprends que les gens de Sept-Îles auraient souhaité avoir quelqu’un de leur région, mais le règlement prévoit que tous les avocats peuvent soumettre leur candidature», a-t-il dit.
Voyez le reste de son entrevue dans la vidéo ci-dessus.