Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Côte-Nord: le choix du juge de Sept-Îles étonne

Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2023-05-11T21:17:45Z
Partager

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette a créé la surprise et la déception sur la Côte-Nord en nommant un avocat de la Montérégie comme juge à Sept-Îles.

Selon Hubert Besnier, un avocat de plus 50 ans de pratique, cette nomination crée un précédent. Le maire de Sept-Îles, aussi avocat, a dénoncé la situation.

Au cours des dernières décennies, les avocats nommés juges dans le district judiciaire de Mingan étaient des avocats pratiquant sur la Côte-Nord. 

Ce n’est pas le cas d’Alexandre Germain, un avocat qui travaillait au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, qui va occuper le nouveau poste de juge de la Cour du Québec au palais de justice de Sept-Îles.

«On vient de briser une coutume» a lancé en entrevue l’avocat Hubert Besnier qui dénonce fermement la décision du ministre de la Justice.

«Il y a eu de bonnes candidatures de la Côte-Nord, c’est-à-dire du district de Mingan et de Baie-Comeau. Grande surprise, le ministre Simon Jolin-Barrette a nommé quelqu’un qui est de l’extérieur de ces deux districts judiciaires-là. Moi, je peux vous dire que ça fait 50 ans que je pratique. C’est un précédent», indique-t-il.

Selon Hubert Besnier, les futurs juges doivent connaître les réalités de la région, notamment en matière de protection de la Jeunesse et sur les questions touchant les communautés autochtones.

Publicité

«J’ai assisté au congrès régional du Barreau de la Côte-Nord à Baie-Comeau. Tous les avocats se posaient des questions et ne comprenaient pas la décision», dit-il.

Si les compétences en droit du nouveau juge ne sont pas remises en question, son lieu de résidence a réellement créé une onde choc chez plusieurs avocats.

«On nous a même parlé que certains qui voulaient boycotter les auditions du juge, c’est rarement arrivé», ajoute-t-il.

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré, ancien procureur aux poursuites criminelles et pénales et avocat en droit privé a eu la même surprise, parlant d'un inconfort généralisé au sein du milieu juridique.

«C’est important, je crois qu’il faut avoir une connaissance particulièrement du milieu, particulièrement dans le domaine de la protection de la jeunesse et du droit autochtone. Je souhaite bonne chance au nouveau juge qui va entrer en fonction, mais il y a des interrogations qui subsistent.»

Le Barreau de la Côte-Nord confirme qu’il y a de la grogne chez les avocats de la région. Le nouveau bâtonnier David Héroux a exprimé son incompréhension face au processus de nomination et tentera d’obtenir des explications. 

Le cabinet du ministre Simon Jolin-Barrette n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

Publicité
Publicité