Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Blue Jays étaient pourtant si près de remporter la Série mondiale

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-11-01T14:26:05Z
2025-11-02T08:20:48Z
Partager

TORONTO - Ce n’est pas comme ça que le grand film qu’a été la Série mondiale 2025 devait se terminer. Du moins, selon les partisans des Blue Jays de Toronto. 

Ça arrive! Parfois, le bon gars meurt à la fin.

• À lire aussi: Une lourde défaite pour les Blue Jays, une grande victoire pour le baseball

• À lire aussi: Le monde attendait Shohei Ohtani, on a découvert Yoshinobu Yamamoto

Le joueur préféré des Québécois, Vladimir Guerrero fils, était particulièrement dévasté au terme du septième et ultime match échappé par le pointage de 5 à 4 en 11e manche face aux Dodgers de Los Angeles, samedi soir, à Toronto. Pendant que la foule était déconfite, le numéro 27 est demeuré longtemps, seul, dans l’abri des joueurs de son équipe.

Vladimir Guerrero fils, pendant la 10e manche, durant la septième et ultime partie de la Série mondiale, le samedi 1er novembre 2025, à Toronto.
Vladimir Guerrero fils, pendant la 10e manche, durant la septième et ultime partie de la Série mondiale, le samedi 1er novembre 2025, à Toronto. Photo Gregory Shamus / Getty Images via AFP

«Ce n’était pas David contre Goliath, comme certains l’ont laissé entendre avant le début de la série, a pour sa part résumé le gérant des Blue Jays, John Schneider. Ils sont bons, mais je mettrais mon groupe de gars contre n’importe quel groupe de 26 joueurs sur la planète. On a eu des chances de les battre aisément, nous ne l’avons pas fait et c’est comme ça le baseball.»

Publicité

Les Dodgers sont donc les champions de la Série mondiale pour une deuxième année consécutive. Les Blue Jays, qui étaient à la recherche d’un premier titre depuis 1993, n’ont jamais été en mesure de poser le point final à ce qui aurait pu être un scénario de rêve à domicile.

Bichette a donné de l’espoir

Au cœur de l’intrigue, un circuit de trois points de Bo Bichette, dès la troisième manche, a semé la joie, semblant aussitôt faire de lui l’acteur principal de cette rencontre qui, à l’image de l’ensemble de la finale, fut pour le moins palpitante.

Parfois, disait-on, il y a le bon gars qui meurt à la fin du film. Dans ce cas-ci, les bons gars semblaient mourir les uns après les autres. Au total, 14 coureurs ont été laissés sur les sentiers par les Blue Jays durant ce match décisif. De nombreux partisans des Jays avaient ainsi une face d’enterrement en quittant le Rogers Centre.

Un circuit égalisateur

Il faut dire que la formation torontoise n’était qu’à deux retraits du championnat, en début de neuvième manche, quand Miguel Rojas a frappé un circuit en solo contre le releveur Jeff Hoffman pour créer l’égalité 4-4.

Lors des manches supplémentaires, Will Smith a joué les héros en réussissant une longue balle, après deux retraits en début de 11e, contre Shane Bieber, habituellement un partant. 

Au moment d’offrir la réplique à leur tour au bâton suivant, les Blue Jays avaient des coureurs aux extrémités du losange, dont Guerrero fils au troisième but, quand Alejandro Kirk a frappé un roulant pour le double jeu.

Au fil des ans, plusieurs films ayant un triste dénouement auront quand même été nommés aux Oscars. Si des partisans de baseball d’un bout à l’autre du Canada ont eu la larme à l’œil à la fin, la Série mondiale 2025 demeurera, somme toute, un classique.

Publicité
Publicité