Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le monde attendait Shohei Ohtani, on a découvert Yoshinobu Yamamoto

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-11-02T09:03:03Z
Partager

TORONTO | Le lanceur japonais Yoshinobu Yamamoto a volé la vedette à son compatriote Shohei Ohtani pendant cette épique finale remportée par les Dodgers de Los Angeles contre les Blue Jays de Toronto, étant d’ailleurs nommé le joueur par excellence de la Série mondiale. 

• À lire aussi: Les Blue Jays étaient pourtant si près de remporter la Série mondiale

«J’ai fait ce que je devais faire et je suis heureux d’avoir mes coéquipiers et de faire partie du club», a brièvement commenté Yamamoto, au moment de recevoir l’honneur individuel.

Yoshinobu Yamamoto, avec le trophée remis aux champions de la Série mondiale, le samedi 1er novembre 2025, à Toronto,
Yoshinobu Yamamoto, avec le trophée remis aux champions de la Série mondiale, le samedi 1er novembre 2025, à Toronto, Photo Gregory Shamus / Getty Images via AFP

Encore samedi soir, dans une victoire de 5 à 4 des Dodgers en 11e manche, Yamamoto s’est illustré en foulant le monticule, contre toute attente, dans le septième et ultime match de la Série mondiale.

«Je ne suis pas certain que quelqu’un ait déjà accompli un tel exploit, notait pour sa part le receveur Will Smith. C’était incroyable qu’il revienne dans trois autres manches, le lendemain d’un départ de six manches.»

Au total, Yamamoto a œuvré pendant 17 manches et deux tiers durant cette Série mondiale, y allant d’abord d’un match complet, le 25 octobre à Toronto, lors de la deuxième rencontre remportée 5 à 1 par les Dodgers.

Trois victoires sur quatre 

Après avoir complété la neuvième avec les deux derniers retraits, l’artilleur nippon a lancé les 10e et 11e manches, samedi, pour être crédité d’une troisième victoire dans cette Série mondiale sur une possibilité de quatre.

«Yamamoto est un animal, il a été incroyable», a pour sa part laissé tomber son coéquipier Tyler Glasnow, également un lanceur.

Photo Emilie Chinn / Getty Images via AFP
Photo Emilie Chinn / Getty Images via AFP

«C’est un groupe spécial de gars, a par ailleurs qualifié Smith, qui a été l’auteur du circuit gagnant en début de 11e manche. On n’a jamais abandonné.»

Les Dodgers sont devenus la première équipe à défendre leur titre de champions de la Série mondiale avec succès depuis les Yankees de New York qui, de 1998 à 2000, avaient raflé les grands honneurs.

Publicité
Publicité