Sheldon Souray : les Oilers croyaient qu’il feignait une blessure, alors qu’il était en danger de mort

Agence QMI
L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) Sheldon Souray affirme avoir frôlé la mort lorsqu’il portait les couleurs des Oilers d’Edmonton.
C’est ce qu’a raconté l’homme de 47 ans lors de son passage au «Unhammered Podcast», précisant au passage que la formation albertaine croyait qu’il feignait une blessure.
Souray a porté les couleurs des Oilers pendant trois saisons, soit de 2007 à 2010. Il avait paraphé une lucrative entente de cinq ans et 27 millions $ avec cette organisation après un passage de plusieurs années avec le Canadien de Montréal.
• À lire aussi: Valeri Nichushkin critique l’Avalanche
• À lire aussi: Repêchage 2025: découvrez cinq des meilleurs espoirs québécois
Pendant sa troisième campagne à Edmonton, le hockeyeur s’est fracturé un poignet en livrant un combat à Jarome Iginla. Souray a informé les Oilers qu’il voulait se faire opérer par un médecin œuvrant dans la région de Los Angeles. Le club a refusé sa requête, préférant qu’il se fasse opérer à Edmonton, ce qu’il a fait. Souray avait précédemment demandé à l’équipe de l’échanger.
Le natif de l’Alberta a ensuite subi des complications. Deux barres de métal sortaient de son bras et il a expliqué qu’il pouvait les remettre lui-même sous sa peau, sans douleur.
Aux soins intensifs
Souray a cependant commencé à se sentir faible et s’est rendu à l’hôpital, où on lui a appris qu’il avait une infection. Un médecin lui a indiqué qu’il s’inquiétait pour son cœur et pour sa vie.
«J’avais une infection majeure, une infection du sang et des os. [...] J’ai passé trois jours aux soins intensifs», a-t-il expliqué.
«J’ai été très malade et ils m’ont même dit qu’ils songeaient à amputer ma main.»
Un peu plus tard, un entraîneur adjoint des Oilers est venu voir Souray pour l’informer que les dirigeants des Oilers croyaient qu’il avait inventé cette mésaventure, parce qu’il ne voulait plus être un membre de l’équipe.
«À ce moment-là, nous ne nous entendions pas bien et ils pensaient que je ne voulais simplement plus jouer pour leur organisation.»
Souray n’a plus joué cette saison-là et a été rétrogradé dans les mineurs l’année suivante.
«Ils ne m’ont pas rétrogradé à leur club-école, mais à une autre équipe, parce qu’ils pensaient que j’allais influencer négativement leurs jeunes joueurs.»
Le défenseur a finalement joué 40 parties avec les Bears de Hershey, avant de se fracturer une main dans un autre combat. Souray a disputé deux autres campagnes dans la LNH par la suite, avec les Stars de Dallas et les Ducks d’Anaheim.