Repêchage 2025: découvrez cinq des meilleurs espoirs québécois

Agence QMI
Alors qu’aucun joueur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) n’a été sélectionné en première ronde du dernier repêchage de la LNH, la prochaine cohorte pourrait être marquante.
Il y a quelques jours, Sacha Boisvert, qui évolue aux États-Unis, a été le premier joueur de la Belle Province à entendre son nom dans la sphère, à Las Vegas. Au 18e échelon, il a été choisi par les Blackhawks de Chicago.
• À lire aussi: À VOIR: Sidney Crosby félicite les Canadiens dans le vestiaire
• À lire aussi: Une journée très chargée pour les Jets
Son homologue des Saguenéens de Chicoutimi, Maxim Massé, a été réclamé au 66e rang par les Ducks d’Anaheim, puis Alexis Bernier (73e, Kraken de Seattle) et Tomas Lavoie (89e, Utah) ont suivi.
L’an prochain, les jeunes Québécois ne devraient pas attendre longtemps avant d’être repêchés. Voici cinq espoirs qui devraient faire rayonner la province en 2025.
Caleb Desnoyers
Caleb Desnoyers est perçu par plusieurs experts comme une potentielle sélection de premier tour. L’attaquant de 6 pi 1 po des Wildcats de Moncton s’est illustré à 16 ans dans le circuit Cecchini avec une récolte de 20 buts et 56 points.
Craig Button, du réseau TSN, s’était même permis de le placer au neuvième rang des plus beaux espoirs lors de son classement en prévision de l’encan 2025, en novembre dernier.
«C’est un joueur intelligent avec et sans la rondelle», a indiqué le journaliste. «C’est un joueur qui peut faire beaucoup de choses sur la patinoire. Il est bon offensivement. [...] Il est compétitif et il est affamé.»
Early lead!
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) April 3, 2024
🚨 Caleb Desnoyers
🍎 Zielinski
3:31, Prd 1
MON 1 // CHI 0#CommitToWin https://t.co/YhHeVZAOgD pic.twitter.com/3TGJTlgukf
Émile Guité
De son côté, l’ancien coéquipier de Desnoyers chez les Gaulois de Saint-Hyacinthe, Émile Guité, pourrait lui aussi se hisser en première ronde. Il serait perçu comme l’un des 50 plus beaux espoirs de sa cohorte, selon le site Elite Prospects.
Guité a été nommé recrue de l’année l’an dernier dans la LHJMQ avec 25 buts et 57 points en 61 rencontres avec les Saguenéens de Chicoutimi.
Il a su se démarquer rapidement à Saguenay avec ses qualités de franc-tireur. Au cœur du jeune noyau des «Sags» qui sera plus expérimenté, il risque de faire scintiller la lumière rouge encore plus souvent l’an prochain.
BUT | Un mot pour décrire ce trio ? Inarrêtable. 😏🔥
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) March 3, 2024
Émile Guité profite du travail de Morin et Massé pour trouver la partie supérieure. 🔵⚪️#FierdetreSags pic.twitter.com/JjP3aMbgET
Alex Huang
Chicoutimi devrait former l’une des puissances du circuit Cecchini l’an prochain. Un autre de leurs jeunes joueurs qui devrait attirer l’attention est Alex Huang, un défenseur droitier électrisant qui s’est illustré avec 36 points en 61 parties. Il a d’ailleurs été finaliste au titre de recrue défensive dans la LHJMQ.
À 16 ans, l’arrière de 6 pi et 161 lb évoluait déjà sur la première unité d’avantage numérique. Huang, qui parle le mandarin, le français et l’anglais, excelle à l’école. Sur la glace, il s’inspire de Cale Makar et sa curiosité le pousse à élargir ses horizons.
«J’observe les meilleurs des autres sports pour voir comment ils voient le jeu et trouvent la meilleure option possible, et ça a un effet bénéfique pour moi», a dit Huang en novembre dernier dans un article publié par Hockey Canada.
BUT GAGNANT | Il faut toujours s'attendre à du spectacle lorsque le HUANG MAN SHOW est sur la glace ! 🪄 🎩
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) February 23, 2024
Alex Huang profite de l'espace en prolongation pour donner la victoire aux Sags. 🔵⚪️#FierdetreSags pic.twitter.com/44g46eaxG3
Justin Carbonneau
Carbonneau, un ailier droit de l’Armada de Blainville-Boisbriand qui célébrera son 18e anniversaire de naissance en novembre prochain, devrait être sous les projecteurs, après une saison de 31 buts et 59 points en 68 rencontres.
Son entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, le décrit comme un joueur complet. Sur la glace, il est l’homme de confiance de son équipe, peu importe la situation. Le Lévisien est perçu comme l’un des beaux espoirs de la LHJMQ, selon plusieurs observateurs.
Justin Carbonneau n'est admissible au repêchage de la LNH qu'en 2025, mais il sera à surveiller. 👀
— Ligue canadienne de hockey (@LCHhockey) January 13, 2024
Il marque, et @ArmadaBLB fait 2-2! 🎯 #MDSLCH pic.twitter.com/ZA66q4Fi4B
Bill Zonnon
Un autre Québécois qui sera l’un des plus âgés du prochain repêchage est susceptible d’entendre son nom rapidement. Le Montréalais Bill Zonnon attire déjà l’attention avec les Huskies de Rouyn-Noranda.
L’ailier gauche de 6 pi 2 po et 179 lb aura 18 ans le 3 octobre prochain. Zonnon a touché la cible 18 fois l’an dernier, en plus de se faire complice d’un but de son équipe à 40 occasions, et ce, en 68 matchs.
À sa première saison, il avait réussi une savante imitation du spin-o-rama de Denis Savard. Avec son physique imposant et ses mains habiles, il risque de faire saliver bien des recruteurs.
Bill Zonnon a des mains!
— Huskies de Rouyn-Noranda (@HuskiesRn) October 20, 2022
Ce but sera dans le top 5 des jeux de la semaine!#LHJMQ pic.twitter.com/9KPAUIvnN8