Séries éliminatoires des ligues majeures de baseball : le meilleur auditoire en huit ans
Le septième match entre les Blue Jays et les Mariners a attiré plus de 15 millions de téléspectateurs


François-David Rouleau
Les duels des Ligues majeures dans les séries éliminatoires 2025 fracassent des records. À l’aube de la Série mondiale, la MLB a laissé savoir que l’auditoire atteint 4,48 millions de téléspectateurs par match aux États-Unis, ce que représente une augmentation de 13% par rapport à l’an dernier. C’est aussi un sommet depuis les séries de 2017 alors que les Astros de Houston avaient été couronnés vainqueurs face aux Dodgers de Los Angeles.
• À lire aussi: Une petite fortune pour les billets de la Série mondiale à Toronto
• À lire aussi: Deux légendes du baseball félicitent les Blue Jays
Disputé lundi soir au Rogers Stadium de Toronto, le septième et ultime match de la finale de la Ligue américaine entre les Blue Jays et les Mariners de Seattle a attiré 15,03 millions de téléspectateurs devant les petits écrans des États-Unis et du Canada, selon les données dévoilées par la MLB, hier.

Au nord de la frontière, ce fut le match des Blue Jays le plus regardé de l’histoire avec 6 millions de téléspectateurs, en moyenne.
La série entre les Jays et les Mariners a aussi attiré une moyenne de 9,39 millions de téléspectateurs sur les deux territoires, ce qui représente une hausse de 60% par rapport à 2024. L’an dernier, les Yankees de New York avaient affronté les Royals de Kansas City dans cette finale de l’Américaine.
Grand intérêt au Japon
Mais il n’y a pas juste aux pays de l’Oncle Sam et au Canada que ces séries éliminatoires sont suivies avec attention. De l’autre côté de l’océan Pacifique, les Japonais suivent avec intérêt le parcours des Shohei Ohtani, Yoshinobu Yamamoto et Roki Sasaki chez les Dodgers de Los Angeles.
Balayée par les Dodgers, la série de championnat entre le club de la «Cité des Anges» et les Brewers de Milwaukee a été la plus regardée de l’histoire au Japon avec une moyenne de 7,34 millions de téléspectateurs.
Durant cette confrontation, le quatrième duel marqué par trois circuits d’Ohtani a été suivi en moyenne par 10,26 millions d’amateurs au Japon.

«Les séries 2025 ont été marquées par des matchs palpitants et des performances historiques qui ont capturé l’imagination des amateurs de baseball à travers le monde, a souligné le commissaire Robert Manfred.
«La Série mondiale va démontrer que le passe-temps favori de l’Amérique est vraiment un jeu à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté à propos du duel au sommet entre les Jays et les Dodgers qui débutera ce soir, à Toronto.
La Série mondiale sera télédiffusée dans 203 pays et 16 langues différentes, par 44 partenaires médiatiques.
Les joueurs des deux alignements représentent 13 pays différents.