Séries de la LNH: une première pour les Maple Leafs en 62 ans

Jessica Lapinski
À ceux qui aiment bien se moquer de la longue disette des Maple Leafs de Toronto, qui n'ont pas remporté la coupe Stanley depuis 1967, ou de leurs habituels déboires au premier tour des séries éliminatoires, sachez que le club a mis fin à une autre longue séquence, mercredi, qui durait depuis 62 ans.
• À lire aussi: Des tests qui pourraient aider à recruter les prochains Lane Hutson
• À lire aussi: Congédiement de Rob Blake: une bonne nouvelle pour Patrick Roy?
En battant les Panthers de la Floride 4 à 3, Toronto a remporté les deux premiers matchs d'une série de deuxième tour à domicile pour la première fois depuis 1963.
Bon, c’est un peu «niché» comme statistique, mais c’en est une autre qui démontre que ce ne fut pas facile en séries éliminatoires pour les Leafs depuis leur ultime conquête des grands honneurs.
Mais à l’époque, les séries ne duraient que le temps de deux rondes. Cette année-là, les Maple Leafs, avec Punch Imlach comme entraîneur, avaient battu le Canadien en cinq matchs d’entrée de jeu, puis avaient remporté leur deuxième coupe Stanley de suite en battant les Red Wings de Detroit, également en cinq rencontres.
Que 16 fois
Toronto allait mettre la main sur une troisième coupe consécutive l'année suivante, puis sur son ultime à ce jour, trois ans plus tard.
Depuis 1967, les Leafs ont participé au deuxième tour des séries éliminatoires seulement 16 fois, incluant cette saison. En 58 ans. À titre comparatif, le Canadien y a accédé à 29 occasions (et a remporté 10 coupes).
Jamais les Maple Leafs ne sont retournés en finale: ils ont atteint la troisième ronde à quatre occasions.
La dernière fois, c’était en 2001-2002, il y a 23 ans. Pat Quinn était leur entraîneur et Mats Sundin avait amassé 80 points en saison régulière, devançant Darcy Tucker et ses 59 points.