Congédiement de Rob Blake: une bonne nouvelle pour Patrick Roy?


Jessica Lapinski
Les candidats potentiels au poste de directeur général chez les Islanders de New York sont nombreux et l’embauche du dernier nom en lice pourrait s’avérer une bonne nouvelle pour l’avenir de Patrick Roy comme entraîneur-chef à Long Island.
• À lire aussi: Les rumeurs du départ d’Alexis Lafrenière s’intensifient à New York
• À lire aussi: Repêchage de la LNH: et si les Islanders déjouaient les pronostics en y allant d’une sélection sentimentale avec le premier choix?
Congédié par les Kings de Los Angeles lundi, Rob Blake pourrait s’ajouter à la liste des candidats interviewés par l’état-major des Islanders, selon ce que propose le New York Post, mercredi.

Roy et Blake se connaissent: ils ont remporté la coupe Stanley ensemble avec l’Avalanche du Colorado, en 2001, et ont disputé les deux saisons suivantes au sein de la même équipe.
«L’historique entre Blake et Roy est un plus, note le tabloïd. S’ils peuvent travailler ensemble, cela pourrait inciter les Islanders à donner une autre chance à Roy derrière le banc et éviter aux Islanders de se lancer à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef durant la saison morte.»
Une tendance dans la LNH
L’embauche d’un nouveau directeur général dans la LNH a tendance à sonner le glas de l’entraîneur-chef qui était en poste sous le règne du DG précédent, relevait Le Journal, il y a quelques semaines.
Ce fut moins à la mode, dans les récentes saisons, mais les équipes qui ont gardé leur entraîneur-chef en place occupaient pour la plupart le haut du classement général. Les Islanders, au terme de l’ultime saison du règne de Lou Lamoriello, ne se sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires.
Certaines équipes moins bien classées ont conservé les services de l’entraîneur-chef en poste, mais ne lui ont laissé que très peu de marge de manœuvre.
Pas le premier candidat
Blake n’est toutefois pas officiellement candidat pour succéder à Lamoriello. On ne sait pas encore si l’ancien défenseur, qui était aux commandes de la destinée des Kings depuis 2017, veut immédiatement se retrouver du boulot dans la LNH, explique le NY Post.
Pour l’instant, le nom le plus souvent mentionné est celui de Ken Holland, l’ancien DG des Red Wings de Detroit et des Oilers d’Edmonton. Celui de Marc Bergevin revient également souvent dans les conversations, mais le Québécois risque aussi d’être considéré pour succéder à Blake à Los Angeles.