Septembre : les suggestions de lecture de Frédérique Dufort
Les jours raccourcissent et l’envie de lire un bon livre emmitouflé dans le confort de son salon est de plus en plus présent. Dans sa chronique du dimanche 14 septembre 2025, Frédérique Dufort nous propose six livres qui sauront plaire aux petits comme aux grands.
Architectures de la joie
Anaïs barbeau-lavalette & Steve Gagnon
La recherche de la joie, cette permission qu’on se donne d’être heureux, de profiter, de reconnaître la beauté dans les petites et grandes choses. À travers des échanges de lettres aussi douces, que réconfortantes et parfois très touchantes, Steve et Anaïs nous invitent à la réflexion, à l’appréciation, à mettre des mots sur la beauté du monde et à redevenir architecte d’un bonheur qui est à portée de main, de pensées... ou de plume.
La mer de tous les dangers
Claudine Douville
Une mission de sauvetage d’enfants dans un camp de rebelles en Somalie tourne mal. C’est ainsi que débute cette histoire enlevante, mettant en vedette Mikkuan Jones Manicouche, un homme ayant fait sa médecine dans l’armée canadienne, et parcourant le monde avec Médecins sans frontières depuis. Son objectif : venir en aide aux plus démunis et vulnérables. Mais à quel prix ? Car une fois en mer, la fuite ne fait que commencer et les dangers sont partout.
Poisson d’eau douce
Jocelyn Sioui
Un héros Wendat à l’histoire aussi rocambolesque qu’improbable. D’Auhaïtsic à Ahuntsic, de la tête de Brébeuf à son collège, laissez la plume de Jocelyn Sioui vous plonger au cœur du passé de nos communautés, afin de mieux comprendre notre présent et toutes ses nuances.
Entre la loi et le cœur
Vicky Bélanger
Une chicklit qui prolonge les vacances d’été en vous invitant à voyager en sol anglais. Anaève et son collègue James ont toujours eu une relation... compliquée. Le jour où son patron lui annonce qu’elle part pour 1 mois à Londres avec celui-ci, c’est la panique : tente-t-on de la remplacer aux bureaux ? Pourquoi un voyage de si longue durée à l’étranger ? Et à quoi bon les envoyer TOUS LES DEUX ?
Un périple inattendu qui obligera cette avocate adepte de l’organisation et du contrôle à lâcher prise et à se laisser surprendre par la vie.
Vert comme l’enfer
Camille Bouchard
Des équipes sont dépêchées afin de retrouver les possibles survivants d’un écrasement de Cessna dans la forêt amazonienne. À bord de l’appareil, la famille d’un influent politicien en fuite. Qui pourrait survivre à un tel accident, considérant que sur les 7 passagers, 4 sont des enfants? Basée sur une histoire vraie, ce roman, qui met en lumière la résilience et la débrouillardise des enfants, saura captiver les petits et les grands.
Petits humains, grosses émotions
Mélanie Fortier
Avec la rentrée scolaire, je trouvais intéressant de vous faire découvrir cet ouvrage qui s’adresse aux parents, afin de mieux accompagner nos petits humains. Parce que s’il est complexe toute une vie d’apprivoiser les grandes émotions, ce l’est encore plus pour le cerveau de nos touts petits qui a de la difficulté à comprendre tout ce qui se passe autour de lui.