Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Suggestions de lecture pour la fin de l’été

Partager
2025-08-24T12:35:42Z
Partager

Dans sa chronique du dimanche 24 août 2025, Frédérique Dufort présente ses choix coups de cœur pour les petits comme les grands pour une rentrée scolaire réussie. 

La nuit au cœur  

Natacha Appanah

Ce roman met des mots sur les maux.  

Ceux qui frappent énormément de femmes de notre société contemporaine : les violences qui ne vont pas avec « les apparences ». Ces actes calculés qui se produisent trop souvent derrière les portes closes. Ces violences qui transforment le rêve d’amour en cauchemar.  

L’auteure tricote ici une histoire autour d’une réalité : celle de trois femmes victimes de violence conjugale. Histoire dont elle est la seule survivante. 

L’inconnue du portrait

Camille Peretti  

Mais qui est donc, cette mystérieuse femme qu’a peint Gustav Klimt, et dont le portrait a été volé, puis retrouvé 20 ans plus tard dans le jardin d’un musée d’art moderne en Italie ? Une fresque historique dans laquelle Camille De Peretti romantise le parcours de cette femme et de ses descendants, de la Vienne des années 1900, au Texas des années 1980. Car l’art a non seulement le pouvoir de faire voyager, mais aussi, d’être porteur de nombreux mystères.   

L’empire bleu sang 

Vic Verdier  

La découverte de diamants bleus sous la ville de Québec transforme celle-ci en la cité état la plus puissante du monde.  

Publicité

Un monde futuriste sordide où la tension montre lorsqu’un homme se proclamant « le vrai messie » enrôle une armée de fidèles pour se battre contre l’Église... qui, ne voulant pas perdre le pouvoir, aura tôt fait de riposter en créant de véritables machines à tuer ; les dogues d’Orléans.  

Un roman futuriste grinçant et sanglant où tout le monde se fait justice au nom de la loi ; mais la loi de qui? Et pourquoi ? 

Femme caméléon  

Melissa Perron 

Melissa a toujours su qu’elle était différente. Mais un diagnostic d’autisme, à 38 ans ?! Du jour au lendemain, son monde bascule ; elle est autiste. Viens avec le diagnostic, nombre de deuils, de réalisations, de réflexions par rapport à sa vie en entier, mais surtout, le sentiment d’avoir enfin trouvé la pièce manquante au casse-tête de sa vie. Une amie pour toutes ces femmes qui camouflent leurs vraies couleurs parce qu’elles n’ont jamais su comment les porter (ou qui errent encore quant à leur différence), et à ceux et celles qui les côtoient et pourront mieux les comprendre et les accompagner.  

Maman est partie travailler 

Fanny Rainville et Marie-Laurence Génier  

À l’aube de la rentrée (et pas seulement), nombreuses seront les mamans qui se sentiront « coupables » de retourner travailler. Que ce soit à la veille d’une fin de congé de maternité, à la fin des vacances ou par obligation pour faire vivre la famille, le retour au travail peut être très anxiogène et il est normal de se demander si on va y arriver. Ce livre regroupe les témoignages honnêtes et sincères de mamans aux divers métiers, pour qui la maternité n’est pas toujours facile, mais dont les réflexions et décisions en aideront peut-être d’autres à bien concilier le rythme travail-famille.   

Léon et les expressions québécoises

Annie Groove  

Quoi de mieux que d’expliquer des expressions québécoises rigolotes aux enfants avec notre ami Léon, afin de leur faire comprendre que le sens des mots peut changer selon la façon de les utiliser... et au Québec, on en a, des drôles d’expressions! Comme être dans les patates ! Je ne sais pas pour vous, mais le mot patate est très populaire chez nous, alors ce livre est déjà gagnant chez mon public 4-5 ans.  

Publicité
Publicité