Ce que Frédérique Dufort vous conseille de lire durant la saison chaude
Les vacances de la construction battent leur plein! Un moment idéal pour faire de nombreuses activités, mais aussi se reposer et prendre le temps de lire un bon livre.
Dans sa chronique du dimanche 27 juillet 2025, Frédérique Dufort vous donne six suggestions qui vous plairont à coup sûr.
Debout dans l’orage
Dominique Demers
Mathilde a besoin de se prouver qu’elle peut être une bonne personne... qu’elle est une bonne personne. Elle décide donc de faire du bénévolat afin d’aider une personne âgée dans le besoin. Qui aurait cru qu’elle tomberait sur un phénomène comme Jacqueline, cette femme d’affaires de 84 ans vivant dans un luxueux condo et qui a tout de Miranda Presley dans « le diable s’habille en Prada ». Et pourtant, sous ces airs de femme suffisante, se cache une dame de cœur qui a simplement appris à se protéger suite aux épreuves... Et si en perçant sa carapace, Mathilde en apprenait aussi sur elle-même ?
Panorama
Lilia Hassaine
Suite à une révolution, la France a renversé le pouvoir et choisit de créer sa propre politique de vie. La seule règle : être transparent et vivre dans des maisons qui le sont aussi. Les voisins sont donc responsables de se surveiller entre eux, afin de rapporter les violations qui pourraient être commises.
Pour ceux qui seraient réfractaires à l’idée de voir leur vie étalée au grand jour, une autre option est proposée : habiter dans les Grillons, où rien n’est vu ni su, mais où on ne vous assure donc aucune protection.
Depuis le changement, les crimes ont grandement diminué et l’harmonie règne... Jusqu’au jour où une famille disparaît sans laisser de trace. Comment cela est-il possible, dans le monde où tous vous observent ?
Pis un jour, il a fallu faire des lunchs
Blaise Durivage
À tous ces parents qui feront des lunchs pour la première (ou la énième fois) cette année : vous êtes bons. C’est un peu le sentiment qui nait lorsqu’on lit ce roman à saveur humoristique qui nous fait balancer dans l’intensité et l’absurdité de la vie de famille et de la parentalité ; alors que nous réalisons que nous faisons nos premiers pas en tant que parents en même temps que nos enfants font les leurs.
Et parce que même si tout tend toujours vers le désordre, on s’obstine à ramasser les coussins du divan et à les remettre en place... pour les 5 minutes que ça durera.
Rivières aux cartouches - histoires à se coucher de bonne heure
Sébastien Bérubé
De courtes histoires pour allumer le feu de l'imagination du lecteur qui se grillera une guimauve en même temps. Parfait pour la saison estivale, les soirées de camping et les vacances qui se prolongent. Découvrir la plume habile de Sébastien Bérubé , c’est être charmé par ce petit côté « légende d’antan » qui rencontre les personnages mythiques du village.
Il n’est jamais trop tard pour mieux se nourrir
Louise Lambert-Lagacé & Josée Thibodeau
On suggère souvent de prendre le temps avec nos aînés. Mais prenons-nous le temps de nous assurer qu’ils ont tous les outils pour bien s’alimenter ? La vie change, l’énergie et l’appétit aussi ; mais il existe des trucs pour aider ces personnes qui nous sont chères à répondre à leurs besoins nutritionnels, et ainsi, peut-être leur offrir de plus longues et belles années en bonne santé. Des recettes, aux trucs et conseils pour éviter le déficit de protéines dans la journée de ce parent qui mange « comme un oiseau », cet ouvrage permet de faire de petits choix qui ont un gros impact.
Turbulences dans le jardin
Stephanie Boyer & Samuel Cantin
Le mééééchant voisin ne veut pas laisser nos trois amis se rafraichir avec les boyaux d’arrosage de son jardin. Qu’à cela ne tienne, ils trouveront une autre façon de ne pas succomber à la chaleur.... Et s’ils fabriquaient des avions en papier ?
Une aventure haute en couleur pour ces petits débrouillards qui toucheront le ciel... et plus loin encore !