Sept parties très bénéfiques pour Tristan Luneau

Agence QMI
Il n’y aura pas beaucoup d’expérience dans le groupe canadien s’apprêtant à disputer le Championnat mondial junior 2024, puisqu’un seul joueur peut se vanter d’avoir remporté la médaille d’or lors de la dernière présentation de la compétition : l’espoir du Canadien de Montréal Owen Beck.
S’il n’a jamais encore arboré la feuille d’érable au tournoi des moins de 20 ans, le défenseur Tristan Luneau pourra toutefois miser sur ses sept rencontres dans la Ligue nationale de hockey pour bâtir sa confiance.
• À lire aussi: Hockey junior : ce trio américain pourrait causer beaucoup de dégâts
• À lire aussi: Mondial junior: le Canada ne fait qu’une bouchée des «vieux» Danois
• À lire aussi: Matthew Poitras s'en va rejoindre ÉCJ
«C’est quelque chose dont nous avons parlé, a indiqué au site officiel de la ligue le natif de Victoriaville durant le camp de sélection. C’était un court entretien, mais ils veulent que j’amène mon expérience sur la glace pour être un leader.»
Durant son passage avec les Ducks d’Anaheim, le choix de deuxième tour de l’équipe en 2022 en a profité pour travailler sur son jeu défensif.
«J’ai travaillé pour être plus difficile à affronter et être bon défensivement, pour toujours placer mon corps en bonne position face aux attaquants adverses, a ajouté l’arrière droitier. Je crois que ce sont les aspects que j’ai principalement améliorés dans mon jeu dans la LNH. »
Même s’il a surtout travaillé sur des mises en situation sans la rondelle, le jeune homme a su tirer son épingle du jeu au niveau offensif, obtenant un but et trois points avec la formation californienne.
Retour dans la LHJMQ
Comme l’a rappelé NHL.com, le Québécois était le patineur le plus expérimenté du groupe dans le circuit Bettman avant l’arrivée de Matthew Poitras des Bruins de Boston. Celui-ci a pris part à 27 duels dans la grande ligue cette saison.
S’il a été confirmé que l’attaquant retournera au Massachusetts après la compétition, Luneau, lui, ira dans la LHJMQ. Reste à voir avec quelle équipe il effectuera son retour dans les rangs juniors, mais il évoluerait possiblement avec les Tigres dans sa ville natale.
Le Canada tentera de mettre la main sur une troisième médaille d’or consécutive pour la première fois depuis 2009. Le premier défi pour la troupe de l’entraîneur-chef Alan Letang sera celui contre les Finlandais, mardi matin.