Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Matthew Poitras s'en va rejoindre ÉCJ

Partager

Agence QMI

2023-12-18T17:27:25Z
Partager

Les Bruins de Boston ont causé une certaine surprise en permettant à l’attaquant Matthew Poitras de se joindre à l’équipe canadienne pour le Championnat du monde junior (CMJ). 

Le club de la Ligue nationale de hockey (LNH) a en fait l’annonce lundi, huit jours avant le début de la compétition qui se déroulera en Suède. Le directeur général Don Sweeney a précisé que le jeune homme de 19 ans reviendrait ensuite avec les Bruins. 

• À lire aussi: Des adieux très touchants à Pittsburgh pour Fleury?

• À lire aussi: Anthony Duclair bientôt échangé?

• À lire aussi: Un voyage en train de virer au cauchemar pour les Sénateurs et leur entraîneur

«C’est tout un accomplissement pour tout jeune hockeyeur d’avoir la chance de représenter son pays sur les plus grandes scènes. Il n’y a pas vraiment d’inconvénient qu’il aille nous représenter et qu’il soit un leader pour cette équipe», a expliqué le DG en conférence de presse.

Poitras s’est taillé une place dans la formation des Bruins lors du dernier camp d’entraînement. Il a depuis amassé cinq buts et huit mentions d’aide pour 13 points en 27 parties dans le circuit Bettman.

«J’y ai pensé tout l’été. Je m’attendais à aller à Guelph, connaître un bon départ et espérer avoir l’occasion de jouer pour mon pays. Ça ne s’est pas exactement passé de cette façon, mais j’ai quand même l’opportunité d’y aller», s’est réjoui le principal intéressé.

Un mal pour un bien

Il s’agira d’une première expérience au Mondial junior pour celui qui a été sélectionné au deuxième tour (54e au total) du repêchage 2022 de la LNH.

Il y a environ un mois, l’entraîneur-chef des Bruins, Jim Montgomery, a indiqué que Poitras ne serait pas retourné dans le junior cette année. Les droits du natif d’Ajax appartiennent au Storm de Guelph, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario.

«Il a été placé dans des situations de grande pression au plus haut niveau possible. Il devrait bien s’en sortir, a lancé Sweeney. Il devrait se servir de son expérience dans notre vestiaire et la partager avec ses nouveaux coéquipiers. [...] Il a été génial jusqu’à maintenant.»

«Tu ne veux jamais vraiment quitter la LNH, mais je suis excité d’aller là-bas, a ajouté Poitras. De jouer pour mon pays, je ne m’en plaindrai jamais vraiment. C’est un rêve devenu réalité.»

Le Canada a ainsi complété sa formation avec un autre joueur ayant évolué dans le circuit Bettman. Owen Beck (Canadien de Montréal), Fraser Minten (Maple Leafs de Toronto), Matthew Savoie (Sabres de Buffalo) et Tristan Luneau (Ducks d’Anaheim) seront les têtes d’affiche de la formation.

Publicité
Publicité