Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Hockey junior : ce trio américain pourrait causer beaucoup de dégâts

AFP
Partager

Agence QMI

2023-12-20T20:47:17Z
Partager

À quelques jours du début du Championnat mondial de hockey junior, certains observateurs croient que la formation américaine possède tous les outils requis pour quitter la Suède avec la médaille d’or au terme de la finale prévue le 5 janvier.

Effectivement, les États-Unis ne manquent pas de talent à première vue. Le groupe dirigé par David Carle, entraîneur-chef de l’équipe masculine de l’Université Denver, misera entre autres sur l’espoir du Canadien de Montréal Lane Hutson en défense, tandis qu’un autre espoir du Tricolore, Jacob Fowler, est l’un des trois gardiens de l’effectif. À l’avant, les représentants du pays de l’Oncle Sam devrait se montrer menaçants, particulièrement grâce à un trio entièrement issu de Boston College, soit celui de Gabriel Perreault, de Will Smith et de Ryan Leonard. Les trois hommes ont été sélectionnés au premier tour du repêchage 2023 de la Ligue nationale de hockey et devraient prouver toute leur valeur lors de ce tournoi qui s’amorcera pour les Américains avec un duel contre la Norvège, mardi. 

À en juger par les propos du directeur général de l’équipe, l’ancien gardien John Vanbiesbrouck, il faut s’attendre à voir la combinaison demeurer intacte. 

Publicité

«J’aime tout à leur sujet. Je pense qu’il s’agit d’une des meilleures lignes de l’histoire du programme national de développement et de Boston College, bien entendu. Je les ai vus à l’œuvre et ils peuvent mener une formation vers un championnat. Voilà pourquoi ils sont si bons, a-t-il qualifié au site NHL.com. Écoutez, on verra bien ce qui arrivera, mais il n’y a pas eu un tel trio ayant ce type de chimie depuis fort longtemps.» 

La carte cachée 

Si les adversaires des États-Unis devront avoir à l’œil les trois joueurs concernés, d’autres hockeyeurs pourraient en profiter pour nuire à leur tâche. Vanbiesbrouck identifie d’ailleurs Gavin Brindley, choix de deuxième tour des Blue Jackets de Columbus cette année, comme élément capable de donner un coup de main plus qu’acceptable. 

«Les gens surveilleront notre ligne de Perreault, Smith et Leonard. Je crois que Gavin Brindley est un gars qui se présente toujours au travail et son énergie est inépuisable, a souligné le DG. C’est un lapin Energizer! Il fournit un grand effort et ce genre de joueur devient votre meilleure arme. Il est un couteau suisse, un peu comme l’était John Farinacci en 2021, quand il a marqué cinq buts au Mondial junior. Vous ne savez pas si vous devez prévoir un but de sa part, mais vous voulez qu’il joue bien des deux côtés de la patinoire.» 

Par ailleurs, le Canada disputera un match hors-concours face aux États-Unis samedi. 

Publicité
Publicité